Les Africains sont de plus en plus conscients de leur potentiel et de leur force collective et tentent de mettre fin à la dépendance économique envers les puissances étrangères. Elle renforce l’intégration régionale et à promeut la diversité culturelle. Le Réveil de l’Afrique se poursuit aujourd’hui avec de nouvelles générations de leaders, d’entrepreneurs et d’artistes qui travaillent pour créer un nouvel ordre économique et social, basé sur l’innovation, l’autonomie et la solidarité.
Le réveil de l’Afrique est un mouvement dans lequel chaque Africain a un rôle à jouer. Les Africains sont tenus de travailler ensemble pour surmonter les défis auxquels ils font face afin de construire un futur plus prospère et durable pour leur continent et leur peuple. J’apprécie que tout le monde adore les changements de l’heure, c’est la lutte pour la liberté et la recherche d’une paix définitive. Tout au moins, nous devons être fiers pour nos frères et sœurs africains qui se battent partout où ils se trouvent.
Chacun essaye de faire de son mieux avec les moyens qui sont devant lui, je suis contente d’avoir eu la chance de rendre hommage à tous ces combats et aussi d’avoir pu offrir des fleurs à ce grand souffle nouveau, cette lutte s’inscrit dans une tout autre approche générationnelle. Si la quasi-totalité de nos hommes politiques a cru pendant longtemps, qu’il est nécessaire de s’élever, qu’il faut faire tout à l’Occidentale, je pense que c’est une erreur. En se mettant en évidence la monumentale et belle histoire africaine pleine de légende d’ambiance épique. On a beau se poser des questions autour de ce que sont devenus nos héros, ils sont plus que jamais là, car les morts ne sont pas morts comme dit Birago Diop, l’histoire suit son cours et elle est irréversible.