Mag-Afriksurseine-Mars-2024
  Dernières Infos

UNE VIE SANS PERE EST-ELLE VRAIMENT UN REPERE ?

Son papa, son héros

Tel un arbre protégeant  ses fruits des différentes intempéries.

Lorsque vous ne vous laissez pas guider par cette petite machine qu’est le téléphone, que faites-vous de votre journée ? Ça vous arrive d’ouvrir un bouquin pour découvrir le magnifique voyage que vous y attend ? Le faites-vous certainement sur une incroyable verdure , sous un énorme feuillage parfumé qui vous protège des rayons UV, adossé(e) sur le tronc de cet arbre. Il vous arrive des fois, de prendre quelques minutes de votre précieux temps, pour observer la beauté et la synchronisation de la nature ? Cet arbre sur lequel vous prenez appui, observez-le bien. Il est prend sa force et son impulsion dans ses racines qui sont profondément ancrées dans le sol. Alors tout doucement, vous balayez du regard cet interminable tronc en levant votre tête en direction de son immense feuillage.  Et là vous avez raison d’en être ébahi(e).

Car, sa beauté, sa prestance, sa carrure et son parfum vous laisse sans voix. Et en l’observant plus attentivement, vous remarquerez que hormis ses magnifiques feuilles, cet arbre donne de jolis fruits, qui sont intelligemment protégés par elles. Vous vous demandez sûrement « où veut-elle en venir ? », « quel est le rapport avec la fête des pères ? », à cela je répondrai, « je crois en votre intelligence ». En effet, les racines sont nécessaires pour la vie d’un arbre tout comme une maman l’est pour son enfant.

Son feuillage verdoyant, magnifique, réconfortant et protecteur, représente le rôle et l’importance d’un papa dans la vie de son enfant. Lorsqu’il fait soleil, et que la températures devient insupportable, ce ne sont pas les racines qui sont les plus exposées, encore moi les fruits, c’est le feuillage ! Lorsqu’il vente violemment, à telle enseigne que les toits  des maisons s’envolent, les véhicules aussi robustes soient-ils s’envolent, c’est encore le feuillage de l’arbre qui subit la plus grande pression du vent ! Lorsqu’il pleut des cordes, au moins une fois dans votre vie, il vous est arrivé d’utiliser un arbre pour vous abriter, afin de vous protéger de la pluie. Voilà ce qu’est un papa en quelques lignes pour un enfant !

 Quand le père est un repère et le géniteur, un impair ! 

Un père n’est pas toujours celui qui donne la vie, NON. Car, ceux qui le font sont des géniteurs et parmi eux, il existe une espèce étrange dénommée « Il va me chercher, quand il va grandir ». Je ne sais pas pour vous mais il n’y a pas plus blessant et irresponsable que cette phrase. C’est l’occasion ici, de saluer la bravoure et le dévouement de ces mamans qui jouent à la fois leur rôle et celui du père. Vous êtes des lionnes , mesdames ! COURAGE !!! Le père est avant tout celui qui aime, éduque, guide, soutient et accompagne son enfant dans le combat qu’est la vie. Celui qui est à l’écoute de ce dernier, qui est là dans les moments les plus importants de sa vie.

Il est le super héros, le premier mari de sa fille, il représente son modèle du conjoint idéal pour elle. C’est sur lui, qu’elle se base pour faire le bon choix du partenaire une fois qu’elle aura atteint l’âge adulte. Il est cette personne avec qui elle souhaite arriver à l’autel, cette personne dont elle souhaite donner le nom à ses propres enfants. Il est sa boussole. Il est le repère de son fils. Celui qui recadre avec fermeté quand il déraille. Celui qui lui montre le chemin dans la vie aussi difficile soit-elle, il est là pour son fils. Il est aussi celui qui le met devant ses responsabilités et l’oblige si nécessaire à se responsabiliser.

Il est celui de qui vous êtes fiers de porter le nom et de le perpétrer dans le temps. Un papa est amour pour ses enfants. Il a été démontré que bon nombre de cas de bipolarité, de troubles émotionnels, de manque de confiance en soi, de manque d’estime de soi, de fragilité de la santé mentale, etc ; ont pour dénominateur commun l’absence d’un père. Nombreux sont ceux qui en souffrent, d’autant plus que le phénomène des mamans célibataires sans cesse grandissant surtout ces dix dernières années, n’arrange guère la situation. Malgré tout l’amour au combien inconditionnel, malgré toute la bonne volonté des mamans, le papa restera toujours le socle de l’équilibre familial pour le bien-être de ses enfants.

Une pensée pieuse pour tous les papas partis trop tôt, nous vous aimons !

 

Loading

Tendances

A Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut