Le passé nous donne une réelle interprétation à la vie. Sans chercher à le retrouver, il nous montre sur quel chemin passer. C’est le meilleur enseignant, car il nous a fait voir la réalité. Tout est sujet à réflexion pour moi. On peut repartir de rien après un mauvais passé, ce qui importe, c’est notre liberté qui nous ouvre les portes. Le passé n’est pas un aspect insignifiant de la vie, il est un objet d’étude. Il est également un objet de recherche. Le rapport à l’imaginaire merveilleux, donne au passé une envergure de notre présent, afin que nous puissions créer une histoire différente. Il est davantage sensible au rapport à l’imaginaire merveilleux de ce qui nous attend en réalité. Chaque personne détient une histoire officieuse et une autre officielle. Le produit de notre imaginaire merveilleux est notre socle. Nous devons y croire même s’il est une illusion. Les puissantes relations ne finissent jamais. Elles ne meurent non plus. Il suffit d’un clin d’œil pour que tout recommencer les gestes donne le ton avec un truchement poétique pour saluer ceux qui sont passés sans éclats, sans lendemain.
Il y a des gens illustres autour de nous, ils ont de remarquables idées. Le présent doit transcender le passé et animer l’avenir. Un seul outil peut tout faire : l’amour. Quand le passé veut hanter ta vie et te faire courir tous les jours, tu lui offres sans le savoir tes larmes. Sans trop réfléchir, tu le laisses peiner. Mais regarde dans le miroir, regarde attentivement celui qui est de l’autre côté du miroir, tu n’es plus l’enfant d’hier. Tu ne sautes plus autour des champs de fleurs, le temps a, à toute hâte, passé, tu sais bien que tu n’as que quelques années, tu as construit tellement de rêves, de souvenirs au détriment de toutes les chutes que tu as prises. Et tu as conscience que la vie est harmonieuse. Il y a des jours où tu ressentais sur ta peau la sensation de perte. Certains jours, tu te sentais comme un vrai gagnant, tu regardes autour de toi et le monde a même l’impression qu’il t’appartient. Alors ne donne pas tes larmes au passé. C’est une façon d’hypothéquer un temps précieux qui aurait pu te servir dans une grande démarche.
Regarde-toi et vois comme tu es superbe. Contemple la nature et constate comme elle te ressemble dans sa beauté. C’est le temps présent qui apporte cette beauté. Si tu considères l’autre passé comme une sœur jumelle, c’est l’ombre de ce que tu es aujourd’hui. Ne la censure pas, elle n’est pas coupable de tout ce qui s’est passé, les choix ont été faits par les deux ; donc aucun de vous n’est réellement coupable. Ne t’évertue pas à continuer à vivre sa vie. Elle n’enlèvera jamais ceux qui sont à toi, mais elle est restée là dans le passé et accompagnera ta marche au loin, sans ou avec un sourire de fierté pour la femme que tu es aujourd’hui. Le voyage de la vie se fait seul. Le poids de la vie se porte seul, la fatigue de la vie se subit seul. Le miroir ne donne que ce qu’il a. Tu es ce que tu vois dans le miroir. Tu es ce que tu es, le miroir de ce que les années t’ont fait. Ne regarde pas en arrière. Le paysage est bien plus beau devant toi, ce qui est laissé derrière n’a pas de couleur. Le passé ne peut être effacé ou corrigé. L’avenir commence aujourd’hui. Mets un sourire sur tes lèvres et avance dans la rue. Le monde est à vous. Et l’avenir vous appartient. Laisse le passé à sa place. Coupe ces liens qui continuent à te connecter à ce que tu n’es plus. Archive les souvenirs de tout ce que tu as passé t’a fait. Le passé, c’est juste ça, les souvenirs des moments où on ose vivre, sans penser au futur. Le temps qu’on rêve sans penser qu’un jour tout ça passera.