Mag-Afriksurseine-Mars-2024

VISITE DE JEAN LUC MELENCHON EN AFRIQUE

JEAN LUC MELENCHON

 

Jean-Luc Mélenchon, homme politique français et leader du mouvement La France insoumise, a récemment effectué une visite en Afrique. Cette visite a suscité l’intérêt en raison de la distance que certains pays africains prennent vis-à-vis de la France. Jean Luc Mélenchon dont on connait le langage direct a commencé par la république démocratique du Congo où il a fait un discours historique sur LUMUMBA. Il a condamné les maux de la colonisation qui continuent de sévir autrement, il a condamné le Rwanda pour son implication dans la guerre au Congo, il a également parlé  de  la coopération internationale. Un discours humaniste comme il sait le faire dans son parti. Lors de sa visite, Mélenchon a rencontré des dirigeants politiques, des représentants de la société civile et des étudiants.

Sa conférence à l’université de Kinshasa marquera les esprits. Une  conférence qui  a abordé des questions de l’accroissement de la population mondiale,  la coopération économique, le développement, les droits de l’homme, l’immigration et la sécurité régionale. Sa visite a peut-être également été l’occasion de promouvoir ses idées politiques et de renforcer les liens entre la France et l’Afrique. Les réactions à la visite de Mélenchon en Afrique ont été variées. Certains ont salué son engagement en faveur d’une coopération équitable et mutuellement bénéfique entre la France et l’Afrique même s’il n’a pas dis cela de façon direct, on comprend très bien que le Congo est un pays stratégique pour l’économie mondiale, tandis que d’autres ont critiqué ses positions politiques ou ses motivations notamment la droite.

Il est important de noter que les relations entre la France et l’Afrique sont complexes et souvent marquées par des enjeux historiques, économiques et géopolitiques. La visite de Mélenchon en Afrique s’inscrit dans ce contexte plus large et peut avoir des répercussions sur les politiques étrangères et les prochaines élections présidentielles. Les congolais ont adulé Mélenchon en lançant Mélenchon président. C’est un grand pas pour le parti des insoumis,  il a attendri ses relations tendues qu’il y avait entre la France et l’Afrique. Il est probable que cette visite aura des répercussions à la fois en France et en Afrique, et elle mérite d’être  saluée.

Loading

Tendances

A Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut