Mag-Afriksurseine-Mars-2024

USA : Les Sawas du Cameroun : Evolution historique et défis des temps modernes.

Par Pastor Roncs Ese-Etame

Le Prince Kum’a Ndumbe III, Professeur Emérite des Universités a fait une présentation inaugurale lors de l’ouverture de la convention SAWA qui ‘s’est tenue du 01 au 03 Septembre 2023 à Maryland aux USA. Il a relevé que, « les peuples de l’eau excellaient dans le commerce, la pêche et la chasse avant la colonisation du Cameroun par l’Allemagne. Ils utilisaient comme moyen de communication le Ngala-dwala et leurs dérivés ». Il souligne qu’avec les guerres et les razzias pour la saisie d’esclaves, des princes, princesses, rois, et reines furent parfois embarqués comme esclaves et déportés. Cela étant, la recherche scientifique devrait porter une attention particulière sur ces 4 à 5 siècles de l’esclavage transatlantique et transsaharienne dans la région du Cameroun.

Il est de bon ton de préciser que les Sawas ont été d’éminents commerçants et les maîtres de l’import-export du Cameroun pendant plusieurs siècles, même si c’est à peine croyable en ce 2023. Par ailleurs, Il fallait une autorisation spéciale du roi dont dépendait l’espace maritime du Hulk pour descendre sur la terre ferme. Il y avait quatre ports au Cameroons, celui de King Bell, celui de King Akwa, King Dido et King Lock Priso/Kum’a Mbape avant la colonisation. En outre, avant la colonisation, 1 kroo camerounais valait 40 Mark allemands, dès la prise du Cameroon par l’Allemagne, le kroo fut dévalué à 1 Kroo de Cameroons pour seulement 20 Marks allemands. Il faut rappeler que 95 traités ont été signés entre les rois et chefs camerounais de différentes régions pour transférer la souveraineté du Cameroun à l’Allemagne.

Mais les Allemands, en acceptant de signer ces traités avec cette condition restrictive, ils savaient d’avance qu’ils ne voulaient pas et qu’ils n’allaient pas la respecter. A son corps défendant, Il constate que seuls les vieux se souvenaient que des Sawa avaient des origines communes, d’autant plus que ces Sawas se retrouvaient dorénavant dans 3 provinces/régions différentes, au Sud-Ouest, dans le Littoral et au Sud, toutes gérés par un pouvoir central depuis Yaoundé, même si une certaine décentralisation vient de s’amorcer.
Nous vous tenons copie de l’exposé à toute fin utile.

 

Loading

Tendances

A Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut