Mag-Afriksurseine-Mars-2024

SA MAJESTE SANDA MBATTI OUMAROU MONTE SUR SON TRONE

SANDA

Le couronnement  de Sa Majesté Sanda Mbatti Oumarou a eu lieu le 4 mars 2024, après une période mystique de sept jours passés dans la case sacrée. Ce lieu secret, partagé avec les notables, accueille le futur chef, ses proches  et leurs compagnons de règne pour une initiation aux valeurs traditionnelles, mystiques et cosmogoniques du village. Durant cette semaine  chargée de mystère, tous reçoivent l’onction et se familiarisent avec les pratiques essentielles pour le bien-être de la communauté. À l’âge de 52 ans, Sanda, déjà adepte des traditions, succède à son père, Mbatti Benjamin, ancien banquier et figure providentielle du  village Yassem.

Feu Benjamin Mbatti le père du Yassem moderne, pour avoir  consacré tout son être à la prospérité de la communauté. Lors de la cérémonie, les six mille habitants du village étaient présents pour rendre hommage au nouveau chef et lui faire acte d’allégeance. Dans son discours inaugural, Sa Majesté Sanda fait le serment solennel de remplir fidèlement ses fonctions, de sauvegarder, protéger et défendre la tradition Yassem et son peuple. Il appelle à une ère nouvelle, exhortant le peuple à travailler avec acharnement pour honorer les prédécesseurs. Homme discret et taciturne, Sanda est reconnu pour son intégrité.

Toute sa vie, il a agi avec honnêteté et respect, et il  resté au près de son père comme un  fidèle héritiers  des valeurs traditionnelles. En tant que gardien des traditions désormais, son intégrité personnelle offre des avantages notables pour la région et surtout pour son peuple. Le village place sa confiance en lui, tout en appréciant ses qualités qui doivent guider les jeunes générations vers des comportements responsables. Outre son intégrité, Sa Majesté est conscient de ses devoirs. Il prend le pouvoir avec une poitrine ouverte et des oreilles attentives, car un vrai chef doit avoir des larges oreilles.

Nous invoquons la sagesse divine pour accompagner le nouveau chef dans sa mission. Confiants en Dieu et en nos ancêtres, nous sommes convaincus que rien ne peut ébranler notre quiétude, surtout lorsque nous avons vu la manifestation divine dans nos vies depuis des années. Ainsi, une nouvelle page de l’histoire de Yassem s’écrit en ce mois de mars 2024. Au nouveau chef, nous adressons nos vœux de prospérité et d’innovation pour la grandeur du village Yassem.

Loading

Tendances

A Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut