Nansi Yorick est un jeune entrepreneur, il dirige plusieurs sociétés notamment dans le fret en France et au Cameroun qu’il a créées. Nous l’avons interrogé afin de partager avec les lecteurs son expérience dans le monde du fret.
Bonsoir monsieur Nansi Nguetchouang Yorick, nous sommes heureux de vous rencontrer ce jour, avant d’entrer dans le vif du sujet est-ce que vous pouvez vous présenter à nos lecteurs ?
Merci pour l’opportunité que vous me donnez de parler de mon métier, je suis Nansi Nguetchouang Yorick, je suis camerounais, je réside à Paris depuis une quinzaine d’années. J’ai fait mes études secondaires au Cameroun avant de m’envoyer pour la France où je devais intégrer certaines écoles de formation. Je souhaitais faire des formations pratiques pour ne pas perdre trop de temps avec les longues études. Je suis un père de famille passionnée de sport et de musique. très croyant et très solidaire.
Vous venez de créer une société de fret dénommé à Paris et vous êtes aussi dans les déménagements, pouvez-vous nous dire ce que vous faites exactement ?
Le fret est une administration de transport qui s’occupe de l’encadrement et de l’acheminement des marchandises et des paquets, dans le contexte qui est le mien au Cameroun il y a tout un personnel déployé pour permettre à un paquet d’arriver à destination sans obstacle. Dans mon cas les deux moyens utilisés sont les moyens de transport aérien et maritimes. Et au Cameroun nous avons aussi des solutions d’acheminement lorsqu’une personne est hors de Douala ou de Yaoundé avec un objectif qui est d’optimiser les délais de livraison en réduisant les coûts générés par le transit. En ce qui concerne le déménagement, je fais le déménagement industriel, avec les sociétés, j’aide aussi les particuliers qui sont dans les besoins ponctuels, de déménager.
Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans le domaine ?
Une année après mon arrivée en France, j’ai commencé par envoyé des marchandises au Cameroun, des amis ou des frères réceptionnaient pour les écouler. j’ai commencé et après plusieurs aller-retour entre la France et le Cameroun, j’ai décidé d’ouvrir des sociétés au Cameroun pour aider les frères restés au Cameroun, et il se posait à l’époque un véritable problème pour acheminer les colis au Cameroun. les sociétés agréées étaient excessivement chers. j’ai donc cherché à développer ce secteur c’est pourquoi je suis entré en formation. Il y avait un autre grand soucis le problème de déménagement. Beaucoup de personnes et surtout les frères africains étaient bloqués pendant des jours parce qu’ils ne trouvaient pas les moyens de déménager lorsqu’ils changent d’appartement, j’ai donc décidé d’entrer de créer une société qui fera le déménagement à paris et en îles de France. Dans ce domaine, j’ai crée cette société pour aider les compatriotes et tous ceux qui sont dans le besoin avec la contrainte du juste prix. Parce que j’avais trouvé le prix à l’époque, exorbitant et presqu’un chantage, les prix qui étaient appliqués.
Vous êtes perçus comme un jeune homme d’affaires, qu’est-ce que votre société fait exactement à Paris ?
A Paris nous recevons les marchandises, nous les conservons et nous procédons à leur acheminement, les marchandises arrivent à destination à l’aéroport ou au port autonome de Douala et mon équipe sur place se charge de récupérer ou les dédouaner et les emmagasiner. Puis il procède à l’appel des propriétaires qui viennent les récupérer à nos bureaux situés à Emilie Saker à Akwa.
Les frets, aujourd’hui, abondent dans toute la France en direction du Cameroun, à quel niveau vous vous positionnez par rapport à l’autre société déjà existante ?
Je comprends très bien votre question, moi, je suis allé dans une école de formation, qui m’a coûté 7 000 euros, pour acquérir des notions qui sont incontournables dans ce métier, cela signifie que je sais de quoi je parle, je connais la réglementation du transport, nous avons prouvé notre efficacité en livrant nos paquets à temps et sans réclamations aucune jusqu’à ce jour. Il y a beaucoup de disparités dans ce domaine parce qu’il est plein d’amateurs qui s’y lancent pour se faire de l’argent. C’est un travail d’organisation.
On accuse généralement tous ceux qui font dans ce domaine de ne pas être crédible, parce qu’il y a souvent des détours de marchandises, les clients se plaignent de ne pas recevoir les paquets à temps avez-vous remédié à cela ?
Il faut former les gens qu’on vous travaillez avec eux, leur inculquer des valeurs, le travail est une école de la vie, et seul le travail a de la valeur. Lorsque j’ai recruté mes employés au Cameroun, j’ai tenu a prendre ceux qui n’avaient pas de travail, je leur ai transmis toutes mes connaissances apprises ici, et je leur parlais avec dignité, voilà une opportunité que je vous offre, vous devez construire votre vie à partir d’ici. Vous allez fonder votre famille avec ce travail, si vous vous amusez tant pis pour vous. Ils ont bien compris. Je vous assure que j’ai la meilleure équipe des travailleurs au Cameroun.
Qu’est-ce que vous expédiez exactement au Cameroun ?
Nous faisons partir des centenaires, après le groupage, il y a deux départs par mois pour ce qui est du transport maritime. En ce qui concerne le transport aérien les départs, c’est tous les jours. Le délai de livraison, c’est deux jours maxi trois jours. Nous faisons partir tous les produits légaux après inspections, nous emballons devant le client, il est sûr que son colis sera intact et à destination.
Un dernier mot
Nous demandons à tous les compatriotes de venir nous confier les colis, ils ne seront pas déçus, nous sommes dans ce domaine depuis longtemps et aucun client ne s’est plaint, nous avons souvent quelques problèmes de retard dû à l’acheminement des colis qui viennent de provinces pour le Cameroun, nous devons attendre que ces colis arrivent pour le groupage final avant l’envoi. C’est un travail qui nous fait gagner notre vie et nous ne nous amusons pas avec le colis des gens. Le secteur s’améliore tous les jours et chaque jour, nous devenons performantes. Et je vous remercie du temps que vous avez daigné m’accorder.