Ce vendredi, plusieurs dizaines d’élèves ont bénéficié d’un menu du programme « Excellence EYA ». Rassemblés pendant des heures, les enfants ont partagé un repas copieux. C’est une expérience renouvelée puisque chaque mercredi, les enfants du centre Eya de Cotonou bénéficient de donation du groupe NOBILA. Cette rencontre était orchestrée dans le cadre d’un programme de longue date, puisque le groupe NOBILA a toujours été au chevet de ces élèves.
L’endroit choisi pour cette cérémonie particulière était l’établissement des élèves qui ont attendu sur place le personnel du groupe NOBILA ; les représentants de cet établissement hôtelier ont apporté leur soutien à cette noble initiative qui fait briller de joie les yeux des enfants. Dans cet espace empreint d’émotions, les mots de remerciement, frisaient l’abondance de sourires et de rires, qui ont envahi l’atmosphère, venant de tous les côtés chez les enfants comme chez les membres du personnel, exprimant la gratitude envers le généreux promoteur du groupe NOBILA.
Monsieur SALIF OUEDRAOGO, le PDG du groupe en est pour beaucoup dans cette œuvre de bienfaisance, car il se soucie pour ces enfants afin que ceux-ci prospèrent non seulement sur le plan intellectuel, mais aussi matériellement. L’objectif de cette communion avec les enfants est de leur faire remarquer qu’il y a encore de l’espoir, qui montre que des gens pensent à eux. Quant au personnel de l’hôtel, il confirme que le groupe NOBILA dispose de l’appui moral pour travailler à l’amélioration du bien être des enfants. Ils ont besoin pour leur avenir d’une présence et d’un parrainage comme celui du groupe NOBILA, où sont réunis des âmes bienveillantes qui veillent sur eux.
Le personnel de l’hôtel montre ainsi que leur institution offre un soutien moral pour améliorer les infrastructures éducatives et l’environnement matériel, éléments essentiels à l’avenir des enfants. Les élèves bénéficient d’une présence et d’un parrainage précieux, comme ceux du groupe NOBILA. À travers ce programme, qui commence souvent en début d’année avec la fourniture de manuels scolaires aux enfants, le groupe NOBILA s’engage à lutter contre la précarité qui touche ces enfants et à leur offrir les conditions propices à la réussite. Le PDG est convaincu que les résultats escomptés pour les enfants commencent à se concrétiser dans ces centres où les petits, au sein de ces havres sécurisés, chantent, dessinent, dansent, lisent, pratiquent, et font du sport.
Ils représentent une lueur d’espoir pour ceux dont la solitude ou l’éloignement peuvent engendrer des tourments. Un employé du groupe NOBILA a souligné que : « Nous devons être vigilants. Un enfant sans accès aux repas et aux fournitures scolaires ne peut pas s’épanouir, écouter son enseignant ou faire ses devoirs. Il est impératif de donner à chacun la chance d’être en pleine forme ne serait-ce qu’une fois par semaine, pour lui faire comprendre qu’il fait partie intégrante de la grande communauté humaine. » Il convient de rendre hommage au groupe NOBILA du Bénin, dont l’engagement en matière d’action sociale se manifeste de manière remarquable et joue un rôle déterminant dans la protection des enfants. C’est un groupe qui s’investit pleinement pour favoriser l’épanouissement des enfants en situation difficile, comme c’est le cas du centre EYA.