Mag-Afriksurseine-Mars-2024

CAMEROUN, ALLAITEMENT MATERNEL : UNE GARANTIE POUR LA SANTE DU BÉBÉ

Jeanne TCHAKOUTE, Journaliste, Éditorialiste, VTR.

La semaine mondiale de l’allaitement maternel se déroule du 1er au 07 août 2023. A Douala, capitale économique du Cameroun, sages femmes, maïeuticiens, personnels des centres de prévention maternelle et infantiles entre autres, procèdent à la sensibilisation des mamans et futures mamans sur les bienfaits de l’allaitement maternel. Cette semaine est placée sous la supervision du ministère de la Santé Publique. Les personnels de la Santé sont sur le terrain pour sensibiliser les populations.

Les professionnels de la santé répandent la bonne nouvelle selon laquelle le nouveau-né doit être nourri du lait maternel jusqu’à 06 mois. Les associations ne sont pas en reste. C’est le cas de l’association des sages-femmes du Littoral dont les équipes rencontrent les parents et populations pour leur faire savoir le bien-fondé de l’allaitement maternel, ceci est une garantie pour une santé parfaite du bébé. C’est après le 6ème mois que la maman pourra continuer de varier la nourriture du bébé. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ne nous dira pas le contraire. Le lait maternel réduit considérablement les risques de maladie du bébé à l’instar de la diarrhée, des maladies pulmonaires, de l’obésité et bien d’autres.

Le constat est tel que par contrainte, les femmes qui exercent un métier faute de temps sèvrent très tôt leurs bébés. Ces derniers sont fragiles et sont souvent en proie aux maladies. C’est donc pour cela que pendant leur campagne, les hommes de santé ont tenu à rencontrer les chefs d’entreprises afin de leur proposer la création d’espace dans leurs différentes structures, cadre idéal devant permettre aux mamans d’y allaiter leurs bébés sans que cela n’entrave le bon déroulement du travail. En attendant l’aménagement d’un espace, ces jeunes mamans ont la possibilité de tirer le lait maternel qui sera servi au bébé en leur absence.

A condition que ce lait soit conservé dans un bocal propre. Ce produit peut être conservé à la température ambiante pendant 04 heures au maximum, à 0,4 degré Celsius pendant 48 h, et au congélateur à moins 18 degrés Celsius pendant 04 mois. Quant à la bonne position de l’allaitement, la maman a l’obligation de porter le bébé de manière que l’oreille, la bouche, la hanche du bébé soient alignées. Le cou du bébé doit être pendant ce temps soutenu par un tout petit coussin bien doux.

Tendances

A Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut