Mag-Afriksurseine-Mars-2024
  Dernières Infos

NYANGONO DU SUD ET GRAND BARACK

Nyangono du Sud est un artiste qui ne passe plus inaperçu, d’abord par son look qu’il redéfinit tous les jours avec ses piercings, mais aussi par la sonorité de sa musique qui semble emporter le cœur des passants. Jamais le Cameroun n’avait connu des artistes de ce genre, je veux dire les artistes farceurs qui se sont fait connaître pour la première fois autour de l’année 2020 avec l’arrivée sur la scène d’artistes comme Grand Barack, repêché par Steve Fah. Alors que le public souhaitait arrêter de rire avec ce dernier, qui se plaignait sans cesse des coupures d’ENEO, un autre artiste non moins brillant, mais avec des touches de raisonnement lucide, NYANGONO DU SUD, est arrivé. Dans cette apparence insolite des hommes surgissant de nulle part, le public camerounais, avide de sensations, leur a accordé une faveur par solidarité.

NYANGONO, aujourd’hui suivi par 292 000 followers, fait réfléchir. Il a d’ailleurs été l’un des artistes prisés par la première dame lors de la cérémonie de l’élection Miss Cameroun. Voilà, ces deux mecs insolites et sans charme ont réussi à conquérir un grand public qui les suit partout. Ils ont formé par là le noyau actif des artistes zinzin. Le monde de la musique est un monde de mystère ; il accueille les hommes lucides, mais aussi ceux dépassés par les événements. Nyangono du Sud, cet homme joufflu et affable, presque toujours souriant, avait connu un grand succès il y a quelques années. Mais comme après les beaux jours vient souvent la folie, surtout si les beaux jours nous échappent, il est devenu un personnage curieux. Aujourd’hui, Nyangono est un personnage imprévisible, bourru, et pantin ; il semble avoir perdu son équilibre mental.

Le plus extraordinaire dans cette histoire est qu’il continue à chanter. On le connaissait commerçant, il a toujours été plus commerçant que chanteur. Cet homme qui avait la bosse du commerce est  un bon débrouillard, mais son saut dans la musique risque de le faire sombrer dans une sorte de névrose. On le voit désormais arborant de gros colliers de chaîne, comme un collectionneur de chaînes dans les poubelles à ragots. Une autre caractéristique du personnage est sa mythomanie, il ne cesse de semer le trouble sur les réseaux avec ses accoutrements lugubres. Mais il reste tout de même un homme d’affaires qui a pignon sur rue. Si son esprit est sujet à caution, il demeure un musicien qu’on ne pourrait attendre comme modèle, car on ne sait plus de quel côté veut aller Nyangono, vers le Nord ou à l’Est, puisque le sud le connaît déjà.

Loading

Tendances

A Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut