Mag-Afriksurseine-Mars-2024

MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO A PRETE SERMENT

Le général Mahamat Idriss Déby Itno écrit une page d’histoire pour son pays en prenant les rênes avec assurance après le décès tragique de son père. Il devient  ainsi le le plus  jeune leader de la sous région. Grâce à ses compétences diplomatiques, il a œuvré  pour la stabilité au sein de la communauté d’Afrique centrale et de l’ouest, il a joué un grand rôle dans la paix  notamment en Centrafrique et au Gabon pendant la transition.

Il vient de prêter serment ce jeudi 23 mai pour un mandat de cinq ans, avec la possibilité d’une seule réélection. Cette élection présidentielle, vivement contestée par l’opposition, a vu la participation de Succès Masra, ancien Premier ministre de la transition et figure importante de l’opposition. Mahamat met fin à une période de transition débutée après sa proclamation le 20 avril 2021, recevant les éloges de la communauté internationale. « Nous, Mahamat Idriss Déby Itno (…), jurons devant le peuple tchadien et sur l’honneur (…) de remplir les hautes fonctions que la Nation nous a confiées », déclare-t-il solennellement, vêtu de son boubou blanc traditionnel, devant les membres du Conseil constitutionnel et de nombreux invités au Palais des Arts et de la Culture de N’Djamena. Après avoir vanté, dans son discours, le « retour à l’ordre constitutionnel », il promet d’être « le Président des Tchadiens de tous horizons et de toutes sensibilités ». C’est ainsi, avec une note de jovialité dans son boubou blanc caractéristique, qu’il prête serment.

Comme on pouvait s’y attendre, il a  nommé Allamaye Halina au poste de Premier ministre. Ancien ambassadeur du Tchad en Chine et proche du clan Déby, il a passé 13 ans à la tête du protocole de la présidence de la République. Sa mission : consolider la paix et relancer l’économie tchadienne. Du côté du Cameroun, c’est le ministre de l’administration, Paul Atanga Nji, qui était le  représentant personnel du chef de l’état camerounais son excellence Paul Biya.

Loading

Tendances

A Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut