Mag-Afriksurseine-Mars-2024

LES RESEAUX SOCIAUX, TERRAIN D’EXPRESSION DES UNIONS (UA-UE)EN AFRIQUE !

Par Baltazar ATANGANA

Dans 5 pays pilotes (Cameroun, Ghana, Mozambique, Maroc, Kenya), entre octobre  et décembre  2024, l’union européenne et l’union africaine lancent la première édition du projet champions U.A-U.E , dont le but est de mettre en valeur l’impact positif des politiques, programmes et projets conjoints UA-UE en Afrique à travers le point de vue des créateurs de contenu digital : TikTokers, Instagrammers, YouTubers, vloggers et podcasteurs. L’Union africaine (UA) et l’Union européenne (UE) sont des partenaires à long terme. Pour célébrer ce partenariat solide, les deux Unions ont uni leurs forces et ont créé le projet Champions UA-UE.

Pour sa toute première édition, 5 pays pilotes ont été sélectionnés : le Cameroun, le Ghana, le Kenya, le Maroc et le Mozambique. Ils couvrent les 5 régions de l’UA, assurent un équilibre linguistique (anglais, français et portugais), ont une forte activité sur les réseaux sociaux et abritent des projets UA-UE à fort impact. Pour mener à bien et à terme son initiative, le projet Champions UA-UE recherche des personnes créatives (dans ces 5 pays) ayant une forte présence sur les réseaux sociaux, d’excellentes compétences en narration et qui produisent régulièrement du contenu audiovisuel.

Les Champions sélectionnés bénéficieront de plusieurs avantages : https://au-eu-champions.com/home-francais/ 

Au-delà des actions de terrain de l’Union Africaine et de l’Union Européenne : lutter contre les discours de haine et célébrer le multiculturalisme et la diversité !

Face à la montée en puissance des discours de haine et de la désinformation en Afrique, l’approche de ce projet est innovante et elle va bien au-delà de la simple mise en avant des actions de l’Union Africaine et de l’Union Européenne. « champions U.A-U.E » s’inscrit dans une démarche de mobilisation et d’orientation des producteurs de contenus africains vers une communication positive contribuant à renforcer les actions des projets et programmes en faveur des communautés africaines pour un développement durable.

Et il y a également un aspect fort permettant de mettre à la portée de plusieurs millions de jeunes et femmes, les principales cibles des projets et programmes menés conjointement par l’U.A et U.E, des opportunités via les réseaux sociaux où ils ont souvent plus accès à des contenus sans réelles portées constructives. Dans le monde d’aujourd’hui, où la mondialisation a connecté des personnes de cultures et d’horizons différents comme jamais auparavant, ce projet qui mobilisera des intervenants de sphères culturelles et sociolinguistiques différentes, s’inscrit dans une logique promouvant l’adoption du multiculturalisme qui est devenu essentiel pour une société harmonieuse et inclusive.

noahatango@yahoo.ca

Loading

Tendances

A Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut