L’initiative est le fruit du travail de Samuel Ervé Mandeng, Président des mouvements Give Back to Mama et Cameroon Digital Boost. et de l’équipe qui l’accompagne. Ce 22 décembre 2023, dans la capitale, le président Mandeng a eu l’honneur de rendre hommage à d’éminentes personnalités de l’entrepreneuriat en remettant solennellement des prix. Les mouvements Give Back to Mama et Cameroon Digital Boost, tous deux dirigés par Samuel Ervé Mandeng, ont des objectifs distincts mais complémentaires. Le premier vise à permettre aux leaders camerounais à l’étranger de mettre à profit leurs compétences et leur expérience au service de leur pays d’origine, ainsi que de la jeunesse locale, afin de contribuer de manière positive au développement de la nation.
Le second se concentre sur l’inclusion des jeunes dans le secteur numérique au Cameroun. Ces mouvements ont décidé de récompenser certaines personnalités marquantes de l’année 2023 à travers des prix décernés hier soir, en reconnaissance de leur engagement en faveur de la construction d’un Cameroun plus grand et plus prospère. Les lauréats comprennent Minette Libom li Likeng, Ministre des Postes et Télécommunications, qui a reçu le prix spécial du leadership social et digital, ainsi que Cyrille Tachoula Fokam, photographe, qui a été honoré en tant que bénévole de l’année 2023. Odile Pahaï, journaliste et Directeur de publication du journal « Recapinfos », a été récompensée pour sa meilleure initiative. Joseline Pokam, Présidente de Golden Africa Builders Association (Gaba), a été saluée pour sa meilleure réalisation, tandis que Pauline Catherine Mutlen, ex-Présidente de l’Association des Femmes du Ministère des Postes et Télécommunications (La Tutelle), a été reconnue en tant que personnalité socialement engagée dans le digital.
Dans la catégorie du Prix de l’engagement patriotique, Jean Brice Mani Zang, Président de l’Organisation des Entreprises Africaines (Odea) et promoteur du Colloque International sur l’Innovation, l’Entrepreneuriat et le Développement Durable en Afrique (Ciiedda), a été honoré par le prix Give Back to Mama 2023, tandis que Jehu Ndoumi, Fondateur et PDG de Yunus S.A, a reçu le prix du Cameroon Digital Boost 2023. Cette 4e édition du prix Cameroon Digital Boost voit Jehu Ndoumi succéder à Constant Wete (Canada), récipiendaire en 2020, Pr Lambert Sonna Momo (Suisse), récipiendaire en 2021, et Dr Linus Akepe (Cameroun), récipiendaire en 2023. La 2e édition du prix Give Back to Mama voit Jean Brice Mani Zang succéder au Dr Jean Louis Benaye (États-Unis), récipiendaire en 2021.
Ces mouvements, Give Back to Mama et Cameroon Digital Boost, visent à mettre en valeur les compétences et l’expertise des Camerounais de l’étranger pour contribuer au développement national. Ils travaillent également à l’inclusion des jeunes dans le secteur numérique, soutenant ainsi la stratégie nationale de développement à l’horizon 2035 dans ce domaine. Lors d’une récente audience avec la Ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom li Likeng, et une autre avec la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie-Thérèse Abena Ondoa, ces mouvements ont été reconnus pour leur contribution au développement du Cameroun. Interrogés sur leurs récompenses, les récipiendaires ont dit ceci :
Samuel Ervé Mandeng
“La symbolique de ces prix, c’est d’abord de faire un pont entre les Camerounais de l’étranger et ceux du pays en matière transmission d’expertises et de savoir-faire. Nous avons commencé par remettre le prix à Madame le Ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom li Likeng, pour reconnaître son leadership dans l’entrepreneuriat social. Aujourd’hui, je suis très heureux de remettre ce prix à Monsieur Jehu Ndoumi pour son initiative dans le digital et aussi à Monsieur Mani Zang. Nous espérons que les autres Camerounais, qui vivent à l’étranger, feront pareil. Si chacun balaie sa cour, la maison sera certainement propre, tout comme le quartier et pourquoi pas le pays”.
Pauline Catherine Mutlen
“C’est un prix de reconnaissance, reconnaissance d’un travail fait et d’une cause qu’intimement j’ourdissais à travers les différents mouvements associatifs que nous avons au Cameroun. Et, nous avons découvert une passion, celle de travailler dans le communautaire qui est un élan d’humanitaire que nous avons développé à travers le mouvement associatif, La Tutelle, et sous houlette de Madame le Ministre des Postes et Télécommunications, qui nous a ouvert grandement cette porte. En marge de nos hautes fonctions administratives, nous avons pu atteindre l’objectif de former près de 3000 femmes dans le digital et d’autonomiser certaines qui ont des entreprises qui font des chiffres d’affaires développés de manière exponentielle. Nous entendons, en guise de perspectives, mettre en place au Cameroun une plateforme de référencement des femmes à travers le digital où les Camerounais de l’étranger puissent solliciter ces fortes expertises diverses à accompagner leurs entreprises locales afin de développer notre pays”.
Jehu Ndoumi
“C’est un sentiment de satisfaction, de joie et de reconnaissance d’abord pour le gouvernement du Cameroun envers Yunus, à travers le Ministère des Postes et Télécommunications, qui a bien voulu nous adopter et nous positionner comme la start-up à vocation internationale ayant pour finalité d’apporter des solutions concrètes aux problématiques d’inclusion sociale et financière que ce gouvernement a bien voulu mettre en œuvre. Les mouvements Give Back to Mama et Cameroon Digital Boost ont emboîté le pas au gouvernement, pour reconnaître aussi les travaux faits par Yunus pour apporter des solutions aux Camerounais dans leurs possibilités d’avoir des financements, la couverture assurancielle, des comptes bancaires.
Car, on a remarqué que la plupart des populations défavorisées étaient exclues du système bancaire, du système financier classique. Il fallait donc mettre en place un instrument de très haute facture pour ramener ces populations au sein de celles qui avaient déjà la possibilité de l’avoir. C’est ce qu’on appelle l’inclusion scolaire. Donc, ce pari a été réussi par Yunus et nous nous reconnaissons aujourd’hui par cette distinction, qui a été faite par le mouvement Give Back to Mama en recevant le prix Cameroon Digital Boost 2023. Je suis tout heureux comme mon équipe d’ailleurs qui m’accompagne et c’est l’occasion pour moi de remercier le gouvernement du Cameroun, notamment son illustre chef pour avoir permis que les Camerounais vivant à l’étranger puissent arriver avec des projets et que les pouvoirs publics les accompagnent dans la réalisation concrète de ces projets”.
(sources 237 infos.net)