Je suis impressionné par la transformation de notre pays, les venimeuses langues et les journaux qui faisaient état d’un pays en agonie sont de mauvaises foi. Tout est faux. Je suis économiste et je sais de quoi je parle ; quand on observe la société camerounaise, tout n’est encore résolu, mais à voir comment les choses fonctionnent au Cameroun, il est nécessaire d’être honnête ; le Cameroun est debout et se porte bien. Les hommes montent et descendent, les gens voyagent, l’argent circule, les marchés sont ouverts, et la production agricole est abondante. Le pays enregistre de gigantesques bonds en avant dans l’industrie, et l’agriculture. Malgré quelques événements qui viennent de s’écouler au nord-ouest, caractérisés par une série d’actes terroristes ayant conduit à la mort de nos compatriotes, l’environnement économique du Cameroun a un avenir radieux. Cette accélération de l’économique est due en grande partie au système bancaire qui s’est grandement développé.
Une économie qui est en pleine accélération ces derniers temps et qui crée de la richesse à l’intérieur du pays avec une croissance en augmentation. Pour réussir une économie repose le secteur financier dominant. Depuis une certaine période au Cameroun, les entreprises privées bénéficient des conditions favorables au développement de leur activité. Quand on sait que c’est le secteur privé qui crée le plus d’emplois. Lorsqu’un pays est en situation de croissance chaque personne doit ressentir quelque chose dans ses poches, il était indispensable que notre système financier et les institutions qui en font partie fonctionnent avec le système de Orange Money, etc. Les banques publiques ou privées ont un rôle d’intermédiaire et financier créateur d’argent.
C’est curieux de ne plus se déplacer pour envoyer de l’argent à un membre de sa famille ou un ami. Une personne est malade aussitôt deux minutes après, il y a l’intervention efficace. Il y a également le flux des transferts de la diaspora vers l’Afrique qui a connu une augmentation. Ces transferts ont servi à financer des activités économiques, un vaste soutien à la population. Malgré l’inflation que voulez-vous, c’est la crise ukrainienne. L’économie camerounaise est debout n’en déplaise aux calomniateurs, ce n’est pas dans les journaux qu’on résoudra les problèmes du pays, c’est sur le terrain. Il ne convient pas d’adresser les théories économiques, il est impératif de les appliquer ; il est impératif d’investir pour aider l’état. Tout le monde doit être impliqué. Ce sont plutôt les acteurs politiques qui ont l’obligation de s’accorder pour apporter une solution à la crise économique et offrir de nouvelles perspectives au pays afin de sortir du sous-développement. La chine joue un grand rôle dans l’édification d’une nouvelle société africaine.
Mon souhait est que les transferts de la diaspora continuent à croître, surtout dans les secteurs qui créent des emplois comme l’agriculture. Le système bancaire camerounais aide le monde rural afin que les paysans puissent avoir des outils modernes. Dans nombre de pays sous-développés, les banques sont des machines qui sont faites pour octroyer des crédits, plutôt qu’un organisme de régulation économique. Le ministère de l’Économie réussit son action de développement. Force est donc de constater que parmi tous les ministres passés à ce département, le ministre Louis Paul Motazé est le meilleur qui a imposé sa marque. Comme à la CNPS c’est un homme qui est animé par la passion d’entreprendre, de créer, malgré la complexité de ce département, ils trouvent des réponses économiques et sociales appropriées, pertinentes et permanentes, dans un département jalonné de défis.