Le régime de la presse camerounaise, s’est enrichi d’un nouveau journaliste en la personne d’Hilaire Sopie. Il y a peu de longtemps, Hilaire Sopie préférait jouer le rôle de photographe, caméraman lors des grandes rencontres festives. Mais c’était un photographe pas comme les autres ; il était un professionnel, très outillé dans ce domaine, et possédant les derniers cris des appareils de projection cinématographique sur grand écran. Ses vidéos étaient montées avec finesse et donnaient à l’image un relief tout particulier. Aujourd’hui journaliste, après avoir fait l’école de journalisme de Paris, c’est un homme prêt à diffuser les nouvelles fraîches.
Avant ce diplôme, il faut dire que l’insigne honneur lui était revenu de recevoir un grand prix en Espagne grâce à ses performances, ses productions, et sa disponibilité à servir les africains en toute simplicité. Hillaire Sopie a été remarquable durant toute l’année par une production photographique inégalable. Sur le site Camer.be, il traite les sujets de l’actualité de manière originale. Il publie des chroniques et des articles très soutenus dans de nombreux domaines de l’actualité. Outre la disponibilité, il y a l’élégance sur mesure comme tout bon parisien. Toujours dans deux avions, il est connu et reconnu comme quelqu’un doté d’un grand humanisme.
Maintenant que dire au grand reporter ? Tout simplement qu’il doit profiter de l’occasion pour continuer de produire du contenu de qualité, mais aussi de se mettre au diapason du regard exigeant que réclame l’ère des technologies de l’information et de la communication. Du moment où il figure désormais parmi les grands, son diplôme qui complète ses connaissances avérées, doit l’aider à continuer à garder un certain sens critique dans métier ardu comme le journalisme. On attend Hilaire sur le terrain, on attend des hommes comme lui dans ce domaine où tout y passe, car pour y survivre, il faut allier la qualité à la rapidité. Le plus gros défi, c’est l’application stricte du code de déontologie et la pratique au quotidien du journaliste dans un environnement austère où les passions sont constamment débordantes. Au-delà du code et de l’éthique du métier, la mission impose un sens critique où la différence s’effectuera.