Mag-Afriksurseine-Mars-2024

LE RECORD DU COURS DE L’OR

Par Yana Bekima

Le cours de l’or a atteint des records en ce mois de septembre 2024. De nombreux clients en profitent pour revendre leurs bijoux, ou investir dans cette valeur refuge. 2 284 €. C’est le prix d’une once d’or au 11 septembre 2024, un record. Grâce à cette flambée du prix de l’or, les principaux pays aurifères, parmi lesquels figurent de nombreux pays africains, devraient voir leurs recettes augmenter (par exemple, la production d’or est un secteur important de l’économie malienne. Elle représente environ 10% du PIB du pays. La croissance de la production de ce métal peut être expliquée par la hausse considérable du prix de l’once d’or). Cette flambée de l’actif refuge et support de placement dynamique est tout d’abord liée aux fortes tensions géopolitiques.

Évolution du cours de l’or depuis 20 ans

De 280 à 1800 dollars l’once entre 2000 et 2021

Au tournant du millénaire, le cours de l’or a commencé à connaître une hausse constante. En 2000, l’once d’or valait seulement 280 dollars. Cependant, cette tendance à la hausse s’est accélérée avec la crise financière de 2007. L’or a démontré sa capacité à agir comme une véritable valeur refuge, protégeant les investisseurs contre les fluctuations des marchés financiers. En 2021, le prix de l’once d’or a atteint 1800 dollars, soit une augmentation d’environ 600% en l’espace de 21 ans. Cette progression fulgurante du cours de l’or témoigne de la confiance des investisseurs dans ce métal précieux, même en période d’incertitude économique.

Record du cours de l’or

L’once, unité de mesure de référence de l’or (31,10 grammes), a vu son prix atteindre un niveau historique, à Londres, le 17 juillet, 2483,38 dollars, après avoir grimpé de 15% au premier semestre. « Le scénario macroéconomique est favorable au cours de l’or. Il se trouve dans de bonnes dispositions en cas d’inflation avérée ou anticipée et quand les taux d’intérêt baissent. L’incertitude sous toutes ses formes, économique, politique, géopolitique et financière renforce son rôle de valeur refuge et contribue à alimenter la demande », dixit Guillaume Berthiaux, président de Sodify Gestion privée.

Deux lames de fond

Le cours du métal jaune est clairement soutenu par plusieurs banques centrales qui sont les principales acheteuses d’or. –       La Chine continue à réduire son exposition au dollar. Pour d’autres banques centrales, comme celles de la Pologne ou de l’Inde, qui a acheté autant d’or au premier semestre que sur l’année 2023, c’est un enjeu de diversification des actifs. –       La demande des particuliers, notamment en Asie, est un autre facteur de soutien. Les Chinois se détournent des placements immobiliers et d’une bourse peu attractive.

Ces deux lames de fond vont contribuer à faire monter le cours dans les années à venir.

Les caractéristiques intrinsèques de la « relique barbare » 

Ils en font un placement à part, toujours attractif. « L’or est un actif diversifiant, décorrélé des autres catégories d’actifs. Il s’apprécie sur une très longue période. Le fait d’acheter avant une fluctuation de plus ou moins 5% n’a pas beaucoup d’incidence à long terme. » estime Laurent Schwartz, président du comptoir national de l’or. NB : Le Comptoir National de l’Or est devenu un acteur majeur en France de la vente et du rachat de métaux précieux (Or, Argent, Platine, Palladium).

Catégories de possesseurs d’or

On peut, par ailleurs, en distinguer plusieurs et dont les motivations diffèrent. Tout dépend des objectifs de chacun, certains achètent pour pouvoir disposer à terme d’un capital facile à revendre en cas de besoin, ou pour compléter le financement de projets comme l’immobilier ; d’autres souvent plus âgés y voient un support permettant d’aider les jeunes générations, par donation ou par succession. Un lingot de 1 kilo fait la taille d’un téléphone portable. Il se transmet et se transporte facilement. C’est la réserve par excellence.

On distingue deux profils d’épargnants très différents :

–       L’investisseur aguerri à la recherche de performance qui va se diriger vers l’or papier sous la forme, par exemple d’un Exchange Traded Fund ou ETF (fonds indiciel à bas coût) ;

NB : Les ETF se négocient en bourse comme des actions et peuvent donc être achetés ou vendus à tout moment pendant les heures de négoce. Leur cours suit l’évolution de l’indice et varie constamment tout au long d’une séance de négoce. Si celui-ci augmente, la valeur de l’ETF fait de même. Si l’indice baisse, l’ETF perd de la valeur.

–       Une personne en quête d’une valeur refuge qui va préférer l’or physique, avec une espérance de gain à court ou à moyen-terme qui passe souvent au second plan.

Tous les experts s’accordent sur un point, l’or ne doit pas représenter 5 à 10 % du patrimoine financier d’un épargnant. Il faut dire que la tendance haussière est bien installée dans les années à venir, même si les phases de reprises de souffle ne peuvent être exclues.

Loading

Tendances

A Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut