Les prochaines heures s’annoncent difficiles pour le Niger, et la sous-région. Depuis quelques jours, les discussions n’ont pas abouti à un compromis honorable, la CEDEO risque de frapper, le petit pays Niger tout simplement parce qu’ils sont petits. Voilà un autre pays africain qui va connaître une injustice de la part de ses voisins. S’il y avait eu un coup d’Etat au Nigeria voisin aucun pays n’aurait été capable de l’attaquer. Les militaires ont souvent bien géré les pays lorsqu’ils ont pris le pouvoir. A présent, comme disait Mitterrand sauf événements imprévus, improbable les armes vont parler. Chaque partie fait bloc, les putschistes ont durci le ton jusqu’à la dernière minute, le spectre d’une guerre qui sera de longue haleine. C’est une guerre d’influence et les guerres d’influence durent toujours, puisque ce sont les puissances qui s’affrontent par états interposés.
C’est une question de souveraineté des grandes puissances dans la sous régions, Mais le Niger a une chance poutine n’est pas loin, et connait les faiblesses de chaque pays, c’est une guerre qui va couter cher dans la sous-région avec la population appelé à démembrer partout dans le monde, tout compte fait nous soutiendrons le Niger en disant à son peuple qu’il doit savoir qu’il n’y a pas de grandeur s’il ne prenne pas leur courage et que son peuple affronte avec pugnacité, et ténacité le trésor qu’ils ont en main, tous les leaders panafricains, activistes et influenceurs a joué à sa participation. Si l’histoire doit leur donner raison, ce sera grâce à leur détermination, à vaincre ou à périr, c’est un combat pour la vie.
Chaque partie fait bloc, les putschistes ont durci le ton jusqu’à la dernière minute, le spectre d’une guerre qui sera de longue haleine. Les traîtres existent. Il faut les dénoncer et les combattre. Que cela soit dur, il faut affronter le combat, c’est l’heure d’une Afrique réveillée. C’est un spectacle toujours mémorable que de voir, cette Afrique piétinée et écrasée. Mais je reste convaincu que cette guerre sera une révélation.