Mag-Afriksurseine-Mars-2024

Défaite des Lions Indomptables face au Sénégal : que retenir ?

Défaite des Lions

Par Benoît Wanga

Mardi soir, les Lions Indomptables du Cameroun sont tombés face au Sénégal. La rencontre se jouait dans le cadre d’un match amical. Nous sommes à quelques mois de la CAN 2024. L’épithète « amicale « montre que cette rencontre n’avait pas d’enjeu qu’on pourrait le qualifier d’épiphénomène footballistique. Cette vision partagée par bon nombre d’analystes sportifs reste infondée. Pour rappel, le football d’aujourd’hui va au-delà d’un simple jeu. Il y a un enjeu psychologique pour s’affirmer en tant que leader d’un domaine ou d’un espace. Ce qu’il faut noter, c’est le fait que les annonceurs ne sponsorisent actuellement que les meilleures équipes et les meilleurs joueurs. Il convient donc de noter que c’est devenu presqu’une guerre amicale avec de réels coups qui sont donnés sur le terrain et on ne va pas à la guerre pour perdre.

Quand on observe bien ce match, on remarque que le Sénégal voulait vraiment gagner et a étalé toute  leur ossature conquérante  de la dernière CAN. Il y a également le fait que les entraîneurs veulent affirmer leur supériorité dans la perception du jeu. Aucune équipe ici n’y allait pour perdre, car, si l’on va pour perdre, il vaut mieux ne pas le jouer, parce qu’à priori, on a déjà notre sort. Contrairement au Cameroun, j’ai vu l’équipe du Sénégal très organisée avec des athlètes motivés. Ces jeunes footballeurs peuvent faire mieux s’ils continuent d’être bien encadrés. Style de jeu limpide, une attaque incisive mettant son adversaire en difficulté et dans des fautes interminables. Chez nos Lions Indomptables, c’était plutôt une indolence, on dirait des mollusques. Des joueurs qui peinent à courir et à faire trois passes. Au lieu d’avancer, ils renvoient le ballon en arrière.

Des joueurs avec une tignasse au niveau du menton. A la veille du coup d’envoi de la CAN en Côte d’Ivoire, il est impératif de revoir le style de jeu. Penser à une attaque efficace, réaliste, mordante et tactico technique. Rajeunir l’équipe, il y a un âge pour faire certaines choses et un autre où on ne force plus. Maintenir le Sélectionneur Rigobert SONG qui est en pleine étude et en perpétuel essai de ses onze entrants est un mauvais essai. Le Coach gagnerait à bâtir une équipe hautement compétitive. Les joueurs ne manquent pas. Qu’on cesse de faire la catharsis des intrigues visant à dénaturer notre équipe nationale, la plus titrée en Afrique. Comprendre que dans la vie, il y a des moments de gloire et des moments sombres. Pendant les déboires, il faut compatir tous ensemble et être uni dans la recherche des solutions.

Loading

Tendances

A Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut