Mag-Afriksurseine-Mars-2024

CAMEROUN SENEGAL UN DUEL POUR LA SUPREMATIE

CAMEROUN SENEGAL

Dans le football africain, il y a toujours une équipe qui brille sans partage, c’est le cas du Sénégal et du Maroc cette année. Marqué par les belles victoires récentes sur le continent (5 coupes remportées), le Sénégal  ces deux dernières années, restera dans la mémoire des africains,  car son football  est entré définitivement dans la légende. Champion d’Afrique toute catégorie, ils ont tout raflé, ce qui démontre un travail de fond ;  une expertise footballistique à respecter. Dans le football, il suffit de mettre les moyens, les résultats suivent. C’est dans cette euphorie que le Sénégal jouera le 16 octobre un match amical contre le Cameroun, son rival de toujours. Connaissant les sénégalais pour y avoir séjourné dans leur pays, je sais qu’ils sont prêts à y laisser leur âme dans ce match, parce qu’ils sont conscients que l’équipe qu’il faille  impérativement  gagner  pour asseoir sans équivoque leur suprématie en ce moment, c’est le Cameroun.

C’est pourquoi bien qu’il soit un match amical,  ce match sera un match explosif. C’est un match de gueule, parce que les sénégalais le prennent très au sérieux, s’ils gagnent, ce sera une confirmation. C’est un match de tempérament qui va se jouer aussi sur le plan psychologique. Le véritable enjeu est psychologique. Le Sénégal cherche à humilier l’équipe de Samuel d’Etoo et son staff, les sénégalais viennent pour gagner. Mais c’est une équipe vieillie le Sénégal. Il joue un football défensif, l’équipe a perdu sa magie après deux années seulement d’euphorie, elle éprouve les pires difficultés au milieu de terrain, elle s’est fait battre à domicile face à  l’Algérie. Venir tester les lions dans ce duel, c’est oublier la détermination des lions indomptables, le véritable lion d’Afrique. Notre équipe nationale du Cameroun est en pleine renaissance.

C’est dire que le Sénégal à ce stade bouillonnant du football, aura devant elle une équipe qui incarne la renaissance ; qui a des projets de réussite, le nombre de talent au Cameroun, actuellement, bouscule dans une envie de vaincre. Avec un impressionnant vivier de jeunes talents. Le Cameroun ira en Côte d’Ivoire avec une équipe titanesque qui souhaite réhabiliter sa défaite à domicile. Elle jouera avec dextérité. L’ère sénégalaise est un âge d’or avec Sadio Mané, mais Sadio d’aujourd’hui n’est plus celui d’hier. Le Cameroun qui ira dans ce match pour la jouer profondément.

Leur domination est écrasante et se confirme par leur impressionnant succès international. Les camerounais doivent rétablir leur suprématie pour marquer son retour. Si le Cameroun perd, nous allons être éclipsés par les journaux sénégalais.  Mais retenons que Le Cameroun n’est plus dans le tumulte, il va  rétabli son hégémonie, puis restaurer sa grandeur durant la présidence de Samuel Etoo. Les lions vont  renouer avec les victoires, malgré ces temps capricieux, le Cameroun est constant et reviendra toujours plus fort. Il  régnera bientôt dans la savane comme le véritable roi.

Loading

Tendances

A Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut