Mag-Afriksurseine-Mars-2024

Barack Obama, quels souvenirs ?

Barack Obama, le noir choisi par la providence pour accomplir le rêve américain, l’unique. L’homme incarnait le changement, le renouveau, à la tête du plus vaste pays du monde. On espérait la venue d’une nouvelle génération, on le voyait comme le président des riches, mais surtout celui des pauvres. Il était le modèle de toutes les races, cultures et religions ; humble et affable. Il était le convaincu de la nécessité, et surtout de la possibilité. Avec cette capacité de transformer, n’importe quel rêve en réalité, les hommes crurent en lui. C’est regrettable, on ne verra aucun changement en profondeur sur le plan social et économique qui permet de se souvenir de lui.

 

On attendait un mot rare pour l’Afrique, de tout cela rien, que de problèmes laissés et des guerres déclenchées sous sa présidence. Des guerres dans le Sahel, des terroristes nés de toute part dont tous les pays en souffrent aujourd’hui. Il a pesé sur la vie des gens. Un fardeau pesant. Actuellement, quand on évoque le nom de Barack Obama, les Africains préfèrent se taire. L’homme a eu les plus beaux discours d’un homme politique, il était adulé, on souhaitait l’entendre parler, même ses mémoires sont les plus vendus dans le monde. Pour certains, il a permis l’affirmation de soi en chaque homme. À voir le parcours de Barack Obama, beaucoup ont accompli leur propre vie. Il apparut comme une lumière, où s’ébroua la terre entière. Quand les mois passaient, on avait la capacité de voir la minute noire. On frottait comme dans un brouillard sinistre. La lumière devenait mélancolique.

 

Plus on le connaissait plus on mesurait l’horreur, l’homme qui était allègre au printemps de 2008, avec l’éveil des oiseaux, les premiers rayons du soleil tiède vinrent en été et les terres commencèrent à pousser des fleurs funèbres comme des pommes qu’on attendait. Les Africains, l’ont adoré avec toutes malédictions d’après, au moins il était contraint d’agir ouvertement, mais en prenant soin d’avertir sur ce qu’il allait faire. Dans cet homme élégant et charismatique, il y avait effectivement une mission qu’il venait accomplir contre ses frères africains. Le président Obama est toujours là, il mène sa vie paisiblement, admirant ses deux jolies filles et  Michèle. Cette dernière est  toujours  adulée et attendue dans l’arène pendant  pour réécouter  les murmures de la source.

 

Tendances

A Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut