Mag-Afriksurseine-Mars-2024

AU TEMPS OU YAYI BONI SIGNAIT LES GRANDS CONTRATS

Que le gouvernement de la rupture , le gouvernement talon arrête d’inaugurer ce qu’il n’a pas réalisé.qu’il arrête de se moquer de ce peuple . à mon avis , le gouvernement talon n’a rien réalisé pour parakou plutôt que détruit(port sec , aéroport de tourou , coteb, onasa,sonapra etc….) les réalisations faites par son aîné le docteur thomas boni yayi Second compact du Mca décroché par le Bénin : Boni Yayi, un Président combatif jusqu’au bout…
Publié le dimanche 13 septembre 2015 | 7auBenin.

Le 09 septembre dernier à Washington aux Etats-Unis, Komi Koutché ministre de l’Economie et des finances paraphait avec la Présidente Directrice Générale du MCC, Dana J. Hyde, le document relatif au Compact Energétique du Benin d’un montant total de 375 millions $ (près de 200 milliards de Francs CFA) en présence de Boni Yayi et du vice-président américain Joe Biden. A six mois de son départ du pouvoir, c’est un vrai succès diplomatique à l’actif du Chef de l’Etat actuel qui pourra dire fièrement avoir mieux fait que Mathieu Kérékou qui avait obtenu pour le Bénin le premier compact du Millenium challenge account (Mca). Le second Compact du Millenium challenge account va initier le plus gros financement de centrales solaires photovoltaïques à hauteur de 78 MW. Les centrales solaires sont prévues pour les villes de Natitingou, Djougou, Parakou et Bohicon. Ainsi il y aura une centrale solaire de 5 MW à Natitingou, de 10MW à Djougou et de 15MW respectivement à Parakou et à Bohicon. De plus il est prévu la conception et l’ingénierie d’installation d’une centrale solaire de 35 MW à Onigbolo et d’une autre de 2MW à Bembèrèkè. Ces deux centrales seront installées sous forme d’IPP, c’est-à- dire des programmes installés par des privés mais dont le Mcc à travers son programme finance les études de faisabilité tout en les aidant dans la conception et l’ingénierie. Après le solaire, le programme va se pencher sur la réhabilitation des centrales existantes mais qui souffrent faute d’entretien. Il y aura la réhabilitation des 6 groupes Wartsila de 2MW qui sont à Porto Novo, celle des six groupes Wartsila de 2MW qui sont à Parakou et celle des 4 groupes Wartsila de 2MW qui sont à Natitingou. Sur le plan hydroélectrique, en ce qui concerne les barrages, le projet va réhabiliter le barrage hydroélectrique de YERIPAO en augmentant sa capacité à 1MW.

La gestion financière des ressources a été bien ficelée. Ainsi dans le document signé le 09 septembre dernier, il est prévu que les fonds consacrés au programme lui-même ne seront décaissés que dès entrée en vigueur du Compact. 357 millions de dollars divisés en trois tranches distinctes. Les fonds consacrés à la mise en œuvre du programme seront décaissés dès la signature du Compact. Le Bénin peut donc déjà réclamer dans ses comptes la somme de 18 millions de dollars correspondant au financement de la mise en œuvre, soit environ de 10 milliards de Francs CFA. Aéroport de TOUROU finaliser et fonctionnel a été détruit par TALON a cause de la méchanceté. Le PORT SEC DE PARAKOU aujourd’hui qui est devenu son marché de soja ( lieu de rencontre et de stockage de soja qu’il anarque au cultivateur). TALON est une honte pour le BÉNIN aujourd’hui bloqué partout cherche à inauguré les réalisations de YAYI. Le MINISTRE TCHANE veut venir lancer quoi à parakou ? vous et votre chef, ne nous prenons pas comme les banbin. Le peuple Béninois est informé de tout. Le pire gouvernement depuis existant du BÉNIN.Vous avez vendus des illusions depuis 2016 à nos jours. Le lancement de réseau d’électrification a été réalisé sous le régime YAYI financée par la MCA. Je passais pour dire la vérité. Le gouvernement Talon peut demander un débat contradictoire sur toutes chaînes nationales et internationales si ceci n’est vrai . Je demande donc au gouvernement talon d’aller chercher leur contrat auprès des américain que de jouer avec le peuple . Si ça tenait qu’à Talon , le Bénin ne serait jamais qualifié pour ce 2nd compact MCA de 375 million de dollars car il avait investi 100.000 dollars pour empêcher cette qualification du Bénin.

Je passais

Tendances

A Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut