Ce soir, je salue les qualités intrinsèques de l’homme Patrice Motsepé. Ce sud-africain qui brille au sein de la CAF d’une manière incomparable, a révolutionné l’organisation de cette fête continentale. Depuis que Monsieur Motsepé a assumé la présidence de cette organisation, il enchaîne les succès avec une aisance déconcertante. Plongé corps et âme dans sa mission, il écoute attentivement ses proches, observe les détails avec précision et apprécie les équipes sans laisser transparaître la moindre émotion. Son bonheur est palpable dans les tribunes, son sourire et son regard ne trompent pas. Il est présent avec amour dans ce sport qui l’amène partout dans le monde.
Nous ne pouvons ignorer le fait que cet homme consacre une part généreuse de son temps à son travail. Outre son savoir-faire admirable, il y a son attachement à ses racines africaines et sa bienveillance protocolaire. Le président de la CAF, a apporté sa touche personnelle dans la manière de diriger cette organisation. Sous sa direction, la CAF a connu une série de succès, notamment avec l’organisation remarquable de la CAN 2021 au Cameroun d’abord, puis celle qui vient de se terminer en Côte d’Ivoire.
L’organisation de la dernière Coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire a été saluée comme la meilleure jamais vue, notamment grâce à la présence massive du public dans les stades. C’est un phénomène rare en Afrique, où généralement les stades sont vides lors des compétitions internationales. Rien de tout cela n’aurait été possible sans la passion du football qui anime le président de la CAF. Il a regardé chaque match avec un plaisir évident, dans un calme impressionnant, témoignant ainsi de son engagement absolu envers son travail, dans cette compétition internationale.
Cet homme est en avance sur son temps, et il n’est pas étonnant qu’il ait défendu avec tant de dignité et de justesse la cause du football africain devant les responsables de l’UEFA. Il est digne de diriger les plus grandes organisations de la planète un jour. En plus de cela c’est un homme raffiné, impeccable, véritable reflet de notre football. La direction de notre football doit être conduite par les hommes d’une telle stature. Des hommes dévoués à son devoir, soucieux de l’essor du football africain qu’il chérit tant. C’est une inspiration pour nous tous.