Lydol, de son nom véritable Nwafo Dolly Sorel, est une artiste camerounaise virtuose du slam. Née à Yaoundé il y a 30 ans, Lydol enchante par son style poétique et lyrique sublimé en Slam. Outre la musique, la jeune artiste est aussi douée dans les études, puisqu’elle est titulaire d’un Master 2 en sciences économiques, option ingénierie. C’est en en 2009, qu’ elle commence et dévoile ses premiers talents lors d’une compétition nationale, le « Challenge Vacances. » Arrêtée en demi-finale de la compétition, elle sera imparable l’année suivante. 2010 marque donc le début de son envol, et depuis ce temps, elle ne cesse de briller.
L’Afrique découvre en elle une poétesse innée dans les multiples festivals organisés sur le continent. Eveillée par la lecture de Balafon, ouvrage du père Engelbert Mveng, les compositions qu’elle réalisent après cela la propulse vers la célébrité d’aujourd’hui. Lydol est acclamée partout où elle se produit, maniant les mots avec finesse. Par exemple, lors de son passage sur la chaîne de télévision ivoirienne, elle irradie le public invité et s’attire de nombreux sympathisants de ce pays. Aujourd’hui Lydol incarne des valeurs qui symbolisent la belle jeunesse camerounaise. Elle est une artiste qui se love dans les mots, apportant gaieté et amusement.
On pourrait même dire une femme qui démocratise les mots, les partage partout pour que les gens s’abreuvent de leur richesse et vivent pleinement leur joie intérieure et extérieure. Le slam, un art oratoire, prend vie dans ses récitations éloquentes, empreintes de joie, visant à toucher les âmes. Avec ses chansons percutantes, elle impacte, atteint les cœurs, explique le monde avec des mots simples, dévoilant une maîtrise de la parole scandée. Pour le Slameur ou Slameuse, le bonheur réside dans la poésie et on la voit très bien en Lydol qui donne le meilleur d’elle-même à tous ses spectacles.
Le slam donne tout, c’est une offrande précieuse on y retrouve le rire, sa joie, la gaieté, le dynamisme, la gentillesse, la tendresse, la douceur, l’écoute, la compréhension. Voici des jeunes talents qui émergent, inspirés par son exemple, promettant un foisonnement de couleurs frénétiques pour nous émerveiller. Partager ses mots est une façon de donner de la force, de tendre la main, de sourire, de prononcer des mots qui en engendrent d’autres, une transmission du cœur en slamant au cœur d’un arc-en-ciel. Lydol, cette petite lumière, ce soleil, cette étoile, a su offrir son cœur au monde, comme elle l’exprime si bien : « Si tu ne peux pas comprendre le sens des mots, ressens l’émotion qu’ils portent. » La sortie d’un nouvel album est prévue pour le premier mars, dans quelques jours.