Mag-Afriksurseine-Mars-2024
  Dernières Infos

MISS CAMEROUN 2024 DES ENJEUX POLITIQUES ?

Les Camerounais, fidèles à leurs habitudes, ont exprimé avec amertume leurs sentiments mitigés concernant l’élection de Raïssa Noura comme Miss Cameroun. Selon eux, elle n’a pas répondu à toutes les attentes. Les critiques les plus sévères ont émergé du milieu des anciennes miss, certaines ayant elles-mêmes concouru pour la couronne. En fin de compte, c’est cela qui fait la beauté même d’un concours : il est difficile d’avoir l’unanimité, le public a son regard, le jury ses critères. Une candidate à un concours de Miss ne doit jamais se considérer comme victorieuse tant que la compétition n’a pas fermé son rideau.

Il faut se battre jusqu’à la fin. Ce qui a sauvé Raïssa, me semble-t-il, c’est sa grande stature, son assurance dans le franc-parler et son regard lucide. Tous ces critères sont comptent. Maintenant, on  peut  penser ce qu’on veut et y faire  entrer  d’autres enjeux comme ceux  de représentativité. Nous sommes en une année électorale et le Grand Nord constitue un électorat important pour le parti au pouvoir. Nous avons constaté que deux candidates du Grand Nord ont été retenues. Ce n’est pas anodin dans l’esprit des jeunes d’une population dense. En observant attentivement, la candidate du Sud-Ouest ou du Centre aurait pu l’emporter, mais le Sud-Ouest n’est pas acquis, quel que soit l’effort fourni, et le Centre est un acquis. L’Ouest du Cameroun n’a pas davantage, la partie septentrionale est la plus convoitée.

Il était donc nécessaire de tourner la couronne de ce côté. Pour beaucoup de jeunes qui connaissent Noura, tous pensaient qu’elle avait les chances d’être en tête du classement. L’équipe qui conduit les élections Miss depuis quelques années fait du bon travail et toutes les miss qu’elle a envoyées à travers le monde ont bel et bien représenté notre culture et notre identité. Raïssa commence une belle aventure, pleine d’embûches, comme elle peut le voir sur les réseaux avec un accueil aussi mitigé. Elle représentera les couleurs de notre pays. La principale intéressée est restée égale à elle-même, fidèle à ce qu’elle a montré lors de la compétition. Pour ses proches, elle a tout donné pour mériter ce couronnement.

Loading

Tendances

A Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut