Mag-Afriksurseine-Mars-2024

LE PASTEUR PIERRE AMTSE SONGSARE ELEVE AU TITRE DE DOCTEUR HONORIS CAUSA

Grande figure de l’église luthérienne, le pasteur Songsaré a œuvré plus de soixante ans au sein de cette communauté. Le Vuté le plus connu et le plus aimé, et ancien président national de l’Église Évangélique Luthérienne du Cameroun, a été honoré par l’Université Protestante d’Afrique Centrale qui lui a décerné le titre de docteur honoris causa. Le doctorat honoris causa est la distinction honorifique la plus haute accordée par une université pour reconnaître la compétence et l’excellence de personnalités nationales ou internationales dans les principaux domaines de l’activité humaine : scientifique ou littéraire, culturel ou social, politique ou économique.

Il peut également être attribué à des personnes ayant apporté une contribution significative au développement de l’université en question. En gros, ce titre a pour vocation de reconnaître publiquement et solennellement les réalisations d’un homme ou d’une femme dont l’autorité et le prestige sont déjà établis. Cela n’étonne personne d’apprendre une telle distinction en l’honneur de notre patriarche. Toute sa vie, il s’est consacré à Dieu et a prôné la paix, se trouvant au cœur des moments difficiles pour la tourmente de la paix au Cameroun, comme dans l’affaire Bakassi. Voici des personnes qui ont agi dans l’ombre et qui restent discrètes jusqu’à ce jour. Selon le principe même de la Bible, ce que la main droite fait, la main gauche ne doit pas le savoir.

Le livre mémoire du pasteur serait lourd et riche s’il souhaitait l’écrire. Il a prôné la création d’écoles, notamment celle de Yangba où j’ai été élève et où il a été le premier directeur. Les témoignages à son sujet abondent et j’en ai moi-même donné plusieurs dans les premiers articles le concernant. C’est une figure emblématique du Cameroun, qui, même à l’insu de certains, a aidé sans que ceux-ci s’en rendent compte. L’Université Protestante rend hommage à son dévouement qui a duré toute sa vie et ailleurs pour maintenir en vie l’idéal religieux qu’il incarne, un parcours plein d’intégrité, de rassemblement et d’unité nationale, de paix et d’action sociale. Il a dédié cette distinction Dieu, à sa famille, à la communauté chrétienne  afin que cette dernière solidifie leur foi.

Loading

Tendances

A Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut