Getty image
Le sport, l’art et la culture au rendez-vous de ce grand événement qui rassemble plus de quarante pays d’expression française. Un enjeu majeur dans le renforcement des relations entre les Nations concernées. 3 000 athlètes, musiciens, écrivains et créateurs digitaux sont attendus pour prendre part aux programmes. Les cérémonies s’annoncent par une affiche de l’art, de la culture et du sport au grand complet. Un mélange d’attraits au bénéfice des spectateurs et téléspectateurs qui seront tournés dans les jours à venir, vers la République démocratique du Congo qui se prépare à captiver le monde entier pendant les dix jours que va durer l’événement. À côté du football, du tennis, de la lutte traditionnelle africaine, la course de vitesse et bien d’autres disciplines sportives qui mettront les acteurs en compétition, la musique à travers les concerts, le conte, la danse, la photographie, le cinéma, la littérature et divers concepts artistiques et culturels, vont mettre en valeur le talent, la connaissance et la créativité des uns et des autres.
Aussi, les débats et entretiens autour des questions relatives à la francophonie, la promotion de ses idéaux et valeurs, ses réalisations, ses ambitions, vont réunir les intellectuels et le public désireux d’en savoir un peu plus de cette institution. Outre les aspects ludiques et cognitifs des cérémonies, le marché des jeux de la francophonie offre une gigantesque exposition des objets d’art précieux ramenés de plusieurs pays du continent par les sculpteurs. Statues, bijoux traditionnels, masques, tambours et de nombreuses fabrications artisanales seront exposées pour être commercialisées. Une place réservée à l’art culinaire des différentes aires ethnoculturelles du continent, va sans doute intéresser les amoureux des saveurs particulières. Somme toute, les programmes présentent l’Afrique dans la multiplicité de ses richesses matérielles et immatérielles.
Initiés en 1987 au Québec pendant la deuxième conférence des dirigeants dont la langue française sert d’outil de communication, les jeux de la francophonie ont pour but de renforcer les liens entre les États grâce au sport, à l’art et la culture, mais aussi de promouvoir les œuvres et les performances des individus. Son organisation implique les gouvernements, les ministères de tutelle, les ambassades, les centres culturels. Les jeux se déroulent après quatre ans.