Mag-Afriksurseine-Mars-2024

JEHU NDOUMI AU SECOURS DES AGRICULTEURS DU CAMEROUN

Le Travail est la première valeur de lhomme. Sa vie est un combat de tous les jours, car il doit nourrir sa famille. Plusieurs familles camerounaises connaissent actuellement une crise alimentaire. Pourtant, l’économie camerounaise repose en grande partie sur la production agricole. Des millions de Camerounais en dépendent, beaucoup de nos jeunes camerounais ont déserté les champs pour se lancer dans les motos-taxis, non pas parce qu’il était friand de cette activité inhabituelle, mais tout simplement parce que la plupart étaient sans moyens de production adéquate. Conséquencesles crises alimentaires se multiplient et surtout à cause de la crise ukrainienne. D’autres crises qui paralysent par exemple les grandes plantations du sud-ouest font persister les inégalités déjà existantes. Les revenus des populations ont cruellement baissé, une baisse qui ne tient pas compte de l’augmentation des prix des produits alimentaires et des perturbations d’approvisionnement. 

Même si toutes les politiques s’activent pour  que ce secteur soit doté des outils performants, il y a encore des handicaps sérieux pour les zones reculés de notre pays. Pourtant, tout le monde reste convaincu que si les paysans obtiennent les mêmes ressources et outils que les grands agriculteurs la révolution verte réussiront. Soutenir la sécurité alimentaire en préservant l’environnement doit l’objectif de tout Camerounais. C’est dans cette optique que le président du groupe YUNUS Cameroun a décidé de voler au secours de 22 000 paysans repartis dans toute région du Cameroun. Projet gigantesque qui s’assimile à un plan quinquennal. Mais qui ne connaît pas monsieur Jéhu Ndoumi au Cameroun ?  Dans le passé avec sa société pétrolière NET’OIL,  il a   sorti de nombreuses familles dans la précarité. Avec l’aide qu’il apporte, Les agriculteurs bénéficieront d’une enveloppe substantielle qui leur permettra d’acquérir les outils de grande valeur et de meilleures qualités. Pour certains l’engagement social de monsieur Jéhu Ndoumi vise également à la préservation des ressources naturelles en luttant contre le réchauffement climatique, le reboisement de nos forêts et la lutte contre le braconnage.

Sans oublier la sauvegarde des ressources en eau. l’eau potable manque. Jehu Ndoumi compte aller plus loin dans cette philosophie de laide aux zones démunies. Il envisage la création des coopératives, et les centres de formation agricole qui permettra de former des jeunes à l’apprentissage des petits métiers susceptibles de les occuper très rapidement. C’est pourquoi il a promis dans certains villages très éloignés la création des centres de formations aux petits métiers. Jéhu Ndoumi apporte les solutions à tous les niveaux de la société. Fondateur de Net oïl, Cameroun, Jéhu Ndoumi est propriétaire des entreprises en France Belgique et Luxembourg, développer le secteur agricole pour assurer une juste rémunération est le sens des valeurs des grands hommes, car personne n’a pu faire un si grand projet malgré les moyens dont ils disposent. Cela aide en toute simplicité une communauté, ou alors cela redonne du courage. Les agriculteurs doivent vivre de leur activité et leur premier partenaire désormais, c’est YUNUS qui leur facilite aussi les transactions financières avant que les agriculteurs ne puissent épargner le peu qu’il gagne. Jéhu Ndoumi n’oublie pas lélevage. Les éleveurs sont bien pris en compte dans ce projet. La finalité pour Jéhu Ndoumi, cest de permettre à ces paysans déviter les mouvements dexode où ils vont exercer des sales besognes, et surtout, de profiter d’un cadre de vie agréable plus humain.

Tendances

A Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut