L’équipe du Cameroun, ces fiers Lions Indomptables, fouleront le terrain demain à 18 heures le stade olympique de Yamoussoukro pour leur premier match du tournoi. Leur adversaire : les valeureux représentants de la Guinée, une équipe qui, pour l’instant, demeure discrète dans cette compétition. Le souffle de l’effervescence embrase les cœurs lors de cette Coupe des Nations, mais l’enthousiasme vacille à l’approche des Lions Indomptables, cette équipe redoutable et redoutée par tous.
Portant avec fierté leur expérience reconnue, les Lions Indomptables se doivent de conquérir leur trois premiers points demain pour se prémunir contre les surprises. En effet, les deux autres adversaires à venir, le Sénégal et la Gambie, sont des ténors incontestés de cette compétition si faut se référer à la toute dernière CAN organisée au Cameroun. Cameroun-Guinée Conakry, une affiche peu commune, était très fréquent dans les années 70 avec les grands noms du football des deux pays, je pense à Papa Camara, Shérif soulemane, Bengali Syla, Petty Soury, quand de l’autre Coté il y avait Roger Milla, Jean Daniel Eboué, Manga Guy, Thomas Nkono ou Bell Antoine.
C’est dire que ces deux pays se connaissent bien dans l’histoire et ils ont marqués ce temps. Sous la direction des anciennes star nationales telles que Mboma, Rigobert Song et Kalla, l’équipe du Cameroun a su harmonieusement mêler l’expérience des anciens et le talent des jeunes espoirs comme Magri, Tcham, Zambo, et bien d’autres. Ils ont déjà démontré leur grande valeur, une performance que nous espérons voir se renouveler ce soir. Cette équipe est aujourd’hui parvenue à maturité pour affronter toutes les formations de haut niveau. L’incertitude plane quant à la composition de l’équipe qui se sera en entrée de jeu, notamment en raison de la blessure annoncée du capitaine Aboubakar Vincent, et de la rétention de l’affaire Onana par son club.
Le Cameroun pourrait bien devoir se passer des services de ces deux vedettes, mais le vivier de jeunes talents présents dans la tanière ne saurait être négligé, car ils incarnent l’excellence du jeu. Inutile de s’adonner à des conjectures en ce moment, nous attendons le match avec une certaine appréhension, tout en gardant en mémoire qu’il n’existe plus de grandes équipes inaccessibles de nos jours dans les tournois internationaux. La Coupe des Nations compte désormais 24 nations en compétition, et pour la remporter, il faudra se surpasser, être à la hauteur et montrer qu’on est imbattable. Ce n’est pas une tâche aisée, et tous les joueurs devront donner le meilleur d’eux-mêmes, car toutes les équipes sont venues pour décrocher la victoire.