Dja Manveun Kouayep Mboukap Helène, la reine mère supérieure, une femme d’affaires éminente, une intellectuelle brillante et une icône des droits des femmes, nous a quittés le 20 septembre 2023 à l’hôpital de Lyon, en France, des suites d’une maladie. Toute la communauté Batchingou et Bantoum, ainsi que de nombreuses familles, rendent hommage à celle qui restera à jamais le symbole de l’excellence, une femme qui a toujours fait preuve d’humanité et de générosité tout au long de sa vie, au service des autres.
Maveun Helène était une femme de conviction, une personnalité distinguée qui a consacré sa vie à la lutte contre la pauvreté en créant des emplois autour d’elle et au sein d’une vie associative intense qui l’animait particulièrement. Elle n’a jamais cessé de placer les valeurs de liberté et d’humanité au cœur de son engagement social. Maveun Helène était également une femme polyvalente et active sur de nombreux fronts. Elle s’est distinguée en tant que commerçante, brodeuse, quincaillère, hôtelière, auxiliaire de vie, vendeuse d’objets d’art et artiste. Elle était une véritable source d’inspiration pour de nombreuses personnes grâce à sa conscience éclairée et son sens moral inébranlable.
Tout au long de sa carrière professionnelle et de ses engagements, elle a croisé de nombreuses personnes qu’elle a aidées, que ce soit au Cameroun ou en France. C’était une femme expérimentée, capable de diriger et de conseiller efficacement de jeunes entrepreneurs. En tant que membre de plusieurs associations, elle a également contribué activement à de nombreuses causes. C’est ainsi qu’elle obtenu un Doctorat Honorifique. En tant qu’artiste, elle apportai un soutien matériel à de nombreux artistes en herbe, les aidant à réaliser leurs rêves. Maveun Helène était une personne aux couleurs flamboyantes, tant dans sa tenue vestimentaire que dans sa personnalité.
La mort, telle une implacable faucheuse, nous arrache l’âme et imprime des cicatrices indélébiles sur notre esprit. En fin de compte, dans ce monde, ce sont nos êtres les plus chers qui nous quittent. Elle restera dans nos mémoires comme une femme dynamique, souriante et à l’écoute des autres. Maman Hélène aimait la vie sous toutes ses formes : les voyages, la photographie, le sport, le cinéma, la musique, et surtout, les rencontres avec les gens. Elle accordait une grande importance à ses amis, qui le lui rendaient bien. Il ne nous reste plus qu’à lui rendre hommage en rappelant le bien qu’elle a semé tout au long de sa vie. Nous sommes convaincus qu’elle sera chaleureusement accueillie là-haut, dans le paradis qu’elle mérite.
PROGRAMME DES OBSEQUES