Si la Côte d’Ivoire et le Cameroun étaient des pays voisins, ils se seraient très certainement rattachés, mais le plus souvent, les meilleurs amis ne sont pas nos voisins. L’amitié, on la trouve ailleurs. Le Cameroun et la Côte d’Ivoire, c’est blanc bonnet et bonnet blanc, ce sont des pays enchantés dans le bonheur, mais très souvent, ils connaissent les mêmes tourments au même moment, de la même manière. Ils ont tous cherché à inscrire les héros dans l’histoire de l’Afrique et les deux pays demeurent comme les pays les plus attractifs du continent africain. Les ressortissants de ces pays ont des convictions affirmées, tenace dans leur mise et orgueilleux par leur façon de vivre. Ils sont courageux dans les cités. Les couples foisonnent, ils ont de l’autorité intellectuelle qui ne s’estompe jamais. Et toujours les Ivoiriens pensent qu’ils tiennent le haut du pavé. Les Camerounais, eux aussi le pensent. La rivalité est constante, enflammée dans les réseaux, motivée par les télés. Mais qui des deux aura le dernier mot ?
Toujours est il qu’ils sont des frères siamois. Cela est très évident lorsqu’on fonde cette affirmation sur l’habitude de l’un comme de l’autre. Sur le plan morphologique, les deux se ressemblent physiquement. Leur apparence est somptueuse, les deux pays aiment l’ambiance, ils ont des personnalités hautes en couleurs. Lorsque la Côte d’Ivoire brandit une star, le lendemain, le Cameroun cherche le sien, lorsqu’on vote Miss Côte d’Ivoire, la seule rivale que cette dernière aura, c’est Miss Cameroun, lorsque le Cameroun joue, tous les Ivoiriens sont devant leur poste télé ou alors s’efforce de demander à la fin du match le gagnant. Quand les problèmes surviennent, n’entrez pas… Laissez-les se chamailler, ils trouveront eux-mêmes un terrain d’entente. Le Cameroun, c’est la Cote d’ivoire, la Côte d’Ivoire, c’est le Cameroun. Les deux sont devant le maire, mais le juge n’est pas loin pour divorcer. Tout ceci, je crois, c’est l’intensité. Autrement dit l’amour ou alors la fraternité. Tout est similaire; animés par la même effervescence de la vie, ils ont les mêmes ressources naturelles, les mêmes potentialités économiques, les mêmes dynamiques sociales, et déterminés dans la vie. Mais très souvent opposé dans l’art. Sur le plan politique, les mêmes idéologiques politiques, avec des sages présidents extrêmement rusés. Les deux ont connu des guerres et quand ça sent mal en Côte d’Ivoire, ça se ressent au Cameroun. Et ce dernier temps les deux pays sont marqués par des morts suspectes ; après Cabrel Nandjip, décédé de suite d’un accident, la toile s’embrase aujourd’hui après la disparition dans les mêmes circonstances d’un autre influenceur du nom de SAMY LENWR. La synchronisation de ces décès, écœure l’opinion publique camerounaise et ivoirienne qui trouve surnaturelles ces différentes disparitions, du fait de leur rapprochement. Bien que la mort en elle-même demeure naturelle par le fait qu’elle survient généralement quand on ne s’attend pas, il serait tout de même aberrant de ne pas penser qu’on pouvait l’éviter. Qu’est-ce qui lie les deux personnages, ils étaient célèbres, riches, engagés et talentueux dans le sang. Dans le cas du Cameroun on accuse le mauvais état des routes.
Le Cameroun, aujourd’hui, est un pays de douleur, si nous prenons la ville de Douala, on enregistre minimum 3 cas d’accidents mortels par jour sans compter les incidents de motos qui causent de nombreuses blessures, Comparativement à un pays comme la Côte d’Ivoire où la sécurité est une affaire prise au sérieux, pour limiter au maximum d’accidents, la Cote d’Ivoire créent des routes tous les jours, des autoroutes et échangeurs, et l’octroi des permis n’est pas banal dans ce pays, les gens meurent pourtant ils avaient la vie devant eux. L’immense richesse d’un pays se construit avec son peuple en vie. Mais disons proprement que tout cela est exactement en train de nous enseigner davantage que c’est avec la Cote d’Ivoire que le Cameroun marchera de front. Ils ont le même destin comme cela s’explique dans les événements quotidiens.