Ce samedi à Pointe-Noire a été très dynamique avec le forum sur les métiers. De nombreux participants ont activement pris part à cet événement et ont brillamment intervenu, comme en témoigne Nicole Bouquet Mikolo dans ses propres mots. « C’était samedi matin, une journée enrichissante au lycée français Charlemagne de Pointe-Noire, en partenariat avec le Rotary Club Pointe Noire Doyen et le Cercle d’Affaires Français du Congo. Plus de 100 professionnels s’étaient mobilisés pour répondre aux élèves et étudiants, partager sur leur métier, parler de leur parcours, de leurs choix de carrière… Conviée pour évoquer mon parcours et parler du journalisme aux lycéens, j’ai constaté avec bonheur que malgré les mutations de la presse qui engendrent une certaine précarité, le journalisme suscite toujours des vocations.
La radio, presse, télévision, le Web, donnent à ce métier des facettes multiples et très intéressantes. Le journalisme leur ai-je dit, exige une bonne dose de polyvalence, de dynamisme et de débrouillardise. Il faut en outre posséder une solide culture générale, un bon sens de la communication et de la relation aux autres ainsi, qu’une bonne connaissance des moyens techniques nécessaires à ce métier. Quelle matinée riche et constructive pour les lycéens et l’ensemble des professionnels présents ! » Voilà ! C’est dire que les participants ont acquis une meilleure compréhension non seulement des enjeux de l’actualité, mais aussi des failles dans le métier et de l’importance de maîtriser les codes professionnels.
Bien que ces codes ne soient pas toujours parfaits, ils sont considérés comme un outil fondamental pour instaurer l’ordre dans la profession. Parlant toujours du journalisme, les principaux intervenants ont mis en avant la responsabilité sociale du journaliste et ont souligné le manque de repères auquel sont confrontés les professionnels de l’information. Pour eux, l’établissement d’un code de conduite est une étape déterminante pour réguler le secteur de la presse, en prenant en compte à la fois les droits et les devoirs des journalistes. Ce forum sur les métiers illustre la perspective florissante des différentes carrières pour l’avenir des jeunes.