Par Joseph Sikora (chroniqueur sportif)
Dans quelques jours, le monde aura les yeux rivés sur le ring en Arabie Saoudite, pour voir le combat de boxe qui opposera Tyson Fury à Francis Ngannou. C’est un combat d’exhibition, mais qui a des enjeux héroïques pour l’un ou pour l’autre. Ce combat va entrer dans la légende. Pour les passionnés de la boxe, ce duel ressemble à une rencontre des gladiateurs du Colisée au temps de la Rome antique. Les deux boxeurs sont champions dans leur spécialité. Mais deux champions distincts. En fait, ce sont deux héros des temps modernes, possédant une force morale, propre à l’homme devant l’aventure humaine. Un champion du monde et un champion de la vie. Ici, Francis Ngannou s’aventure sur un terrain qui n’est pas le sien et il faut en tenir compte. On a devant nous deux hommes qui ressemblent à des personnages mythiques. Quels jugements pouvons-nous porter sur les deux boxeurs ?
Tyson Fury comme champion du monde est un boxeur d’imposante taille. Il domine aisément ses adversaires même les plus baroudeurs comme Deontay Wilder. Il pèse lourd comme ses coups. Son ventre et sa poitrine épais, encaissent les coups sans l’affaiblir. C’est un boxeur très vif. Il peut faire preuve d’une remarquable démonstration tactique et changer de style en plein combat. Il joue sur le ring avec ses mouvements de corps. Son style dérange ses adversaires, il est particulièrement athlétique, trapu, vigoureux et très intelligent. Il lui arrive de distraire ses adversaires avant de passer à l’attaque et les cogner. Quant à Francis Ngannou, il y a chez lui, ce feu sacré de la réussite. Il a apprivoisé un destin, parce qu’il a surmonté des échecs. Il ne s’endort pas sur ses lauriers. Il a toujours dit : » j’ai rêvé faire la boxe anglaise et de devenir un jour, champion. »
Le rêve d’un africain est distinct du rêve d’un européen. Quand un européen rêve, c’est éventuellement pour transformer sa vie et celle de sa famille. Quand un africain rêve à ce stade de la vie, c’est pour transformer la nature humaine. C’est le rêve de Martin Luther. La différence entre Ngannou et son adversaire, c’est le fait que Ngannou choisisse son rêve. Lorsque ce choix a été fait, on ne peut plus l’arrêter. Il va donner sa pleine mesure. Son avantage, il a un modèle auprès de lui : Mike Tyson. Ce dernier brûle d’envie de continuer à combattre à travers son poulain ; il s’est impliqué corps et âme pour l’avenir de ce combat. Ce qui était de sa créativité, son imagination, il l’inculque à Francis. Celui-ci va très certainement adopter son style. Ngannou est un homme particulier. Il a surmonté des aventures hors du commun, en faisant preuve d’une grande résilience, son histoire ne ressemble qu’aux personnages des films et des légendes. C’est un conquérant dans l’âme.
Pour ce combat, qui se déroule à l’échelle mondiale, on constate que la population africaine est rangée derrière Francis Ngannou ; dans une moindre mesure l’Asie. Tous les spécialistes de la boxe anglaise donnent Tyson Fury gagnant à cause de son expérience, et surtout le fait que son adversaire soit un débutant dans la discipline. Ce combat ressemble à peu de chose près à un combat du siècle. C’est un combat qui nous rappelle celui de 1974, entre Ali et Foreman qui se livra à l’ex-Zaïre au temps du président Mubutu. Jamais un combat n’a été autant médiatisé ces 20 dernières années comme celui-ci.
Pour Cédric Doumbé, tombeur de Jordan Zebo, Ngannou devra s’imposer dans les trois premiers rounds, sinon, « c’est mort.» Selon l’expression camerounaise qui veut dire que c’est fini. Pourquoi le pense-t-il ainsi ? Parce que son adversaire aura la manie de l’épuiser, faire durer le combat. Une fois Francis fatigué, il profitera pour l’assommer. Mais le mentor de Ngannou Mike Tyson reste optimiste. Pour lui, son poulain règlera le compte du champion par un crochet au menton. L’Afrique est particulièrement attachée à ce combat. La victoire de Ngannou serait une autre plus grande célébration de la force Noire. Tel est l’enjeu de cette « bataille ». Victoire ou pas victoire, le camerounais entre dans l’histoire. On estime à 3 milliards de personnes qui suivront ce combat à travers le monde. Il faut avoir une chance dans la vie pour être ainsi connu.