Au cœur de Yaoundé, la capitale du Cameroun, l’activité minière bat son plein avec la tenue de la 4ème édition de la Convention Internationale des Mines et Expositions du Cameroun (CIMEC). Depuis deux jours, cet événement majeur, présidé par le Premier Ministre, met en lumière les richesses minières du pays. C’est l’occasion pour le Cameroun de révéler son potentiel minier, jusqu’ici peu exploré malgré sa présence discrète sur la scène géologique africaine.
Cette convention, qui se déroule au Palais des Congrès de Yaoundé, rassemble des participants du monde entier autour d’un objectif commun : explorer les possibilités économiques offertes par l’exploitation des ressources minières. Les mines, véritables moteurs de croissance économique, sont perçues comme des sources de développement, qui doivent générer des investissements directs étrangers, des emplois et renforcer les réserves en devises. Au-delà des perspectives économiques, se profile la nécessité de respecter des normes morales et environnementales strictes.
La prospérité tirée des mines doit bénéficier à l’ensemble de la population, tout en préservant l’environnement et en assurant la stabilité sociale et politique. On doit s’éloigner des promesses flamboyantes, car comme il faut qu’il résonne l’écho solennel des obligations morales. Comme nous l’avons dit plus haut, pour que la magie des mines opère, la paix doit régner en maître sur le territoire, les institutions se doivent d’être solides, les réglementations efficaces, et la protection de l’environnement, sacrée.
La richesse tirée du sol doit se transformer en un élixir de prospérité pour tous, en offrant aux communautés locales les moyens de s’élever vers un avenir meilleur. Dans ce contexte, le Ministre par intérim en charge des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, le Professeur FUH CALISTUS GENTRY, a convié les médias pour annoncer ces événements d’importance capitale. Le Cameroun, fort de son patrimoine minier, de son bilinguisme et de sa position géographique stratégique, aspire à devenir un acteur majeur dans les négociations financières liées aux projets miniers à venir, ce qui ouvre ainsi un nouveau chapitre dans son histoire économique.