Pour sa dernière journée, la qualification des lions restera dans la mémoire des hommes grâce à la brillante prestation qu’ils ont donnée dans cette rencontre contre le Burundi. Lorsqu’on regarde à travers l’Afrique, c’était le dernier match et beaucoup de passionnés du football à travers l’ont regardé ; certains prédisaient une défaite sans grand renfort de conviction tout simplement pour tirer la sonnette d’alarme ou ainsi attaqué les camerounais. Aboubakar a marqué l’histoire comme un match qu’il dirigeait lui même. Il laisse les autres marquer et c’est à la fin du match qu’il prend le contrôle et termine la fête. Ce gars sort de loin. L’Afrique va donc vivre au rythme de la compétition avec toutes les équipes présentes, disons le, il y aura les meilleures d’Afrique. La Côte d’Ivoire elle même attend le Cameroun de pied ferme.
Elle souhaite une finale Cameroun Côte d’Ivoire pour départager les rivalités, mais cette jeune équipe conduite par Aboubakar va étonner le monde, après une coupe du monde ratée, mais vibrante, le Cameroun compte se rattraper. Aboubakar Vincent a montré mardi passé que ta terre de quelqu’un reste sa terre, et qu’on est maître de sa terre, le spectacle qu’il nous a offert dépasse l’entendement. Chacun était arrivé sur le stade avec sa propre promesse celle de pousser Aboubakar à bout afin qu’il marque et qualifie les lions, mais tout au long du match, on ne verra pas ce dernier, il fait un appui dans le collectif, et reste silencieux, il est impératif de faire jouer les autres, comme une personne dans un diner à domicile fait manger les autres, il les fait marquer et triomphe avec eux, il sort héroïque en fin de match comme le joueur d’échecs qui regarde l’adversaire jouer pour le vider à la fin du match.
Par une autre mauses balle mal gérée par le défenseur burundais, Aboubakar récupère le ballon donné par Ngamaleu nouvellement entré et marque ; il est essentiel de voir avec quelle habileté il le fait, ce meneur de jeu, et capitaine des lions indomptables, fera des actions et ses images un jour, feront le tour du monde, il a les possibilités, l’enfant de Garoua est non seulement l’enfant du continent, mais il est devenu l’enfant du monde.