Chaque pays a son styliste. C’est un mode de vie intégrale. C’est une question d’époque et de génération. On ne plaisante pas avec l’habillement, c’est la première chose qui nous frappe devant un inconnu. Afrik Kaba, cette couturière fait honneur au Cameroun par la qualité de ses œuvres. Elle est devenue depuis quelques années une icône de la mode camerounaise avec au menu des grands styles hautement appréciés dans le monde entier et depuis qu’on le dit, personne d’autre n’a revendiqué ce statut.
La modernité de ses robes séduit ; des robes gracieuses qui vous réconcilient avec le décor, du vrai régal pour les yeux. On n’y résiste pas, le climat feutré de ce modéliste à tonalité variée, s’anime de bonne forme, la femme a du savoir-faire, la mode camerounaise aujourd’hui s’affirme lorsqu’on peut voir des si éblouissantes robes affichées dans les boutiques. Ce qui est le plus impressionnant, c’est une mode à la camerounaise, qui depuis quelques années s’exporte avec succès ; l’habillement est un grand outil de développement, il mérite d’être financé par les autorités, c’est notre identité camerounaise. Plus j’observe et plus est formidable l’histoire de ces robes à l’esprit.
l’Afrik Kaba me semble exactement illustrer l’honneur. L’honneur recouvré d’un pays et l’honneur de ceux qui ont permis cette vitalité de notre identité par le style. La grandeur d’un pays peut aussi s’affirmer par son mode vestimentaire, puisqu’en Afrique, le paraître passe au premier plan sur la perception qu’on a sur les gens, car bien s’habiller mérite l’honneur quand on sait que l’honneur n’est pas un coup de tête, c’est un mérite.
Connaître s’habiller est une élévation de l’esprit qui est bien harmonisé avec son milieu. Ce fascinant mélange aux valeurs de vie, ô combien étincelant de pureté. Il me semble, que seule Afrik Kaba pourra expliquer une œuvre dont je me proposais seulement d’indiquer et de diffuser, la richesse et le sens. Sans doute, ferai-je mieux de laisser la parole à la couturière elle-même afin qu’elle explique son art si pur dans cette vie contemporaine.