Mag-Afriksurseine-Mars-2024

 WASHINGTON DC  » Un Prince SAWA au bord du fleuve Potomac ».

La communauté Sawa organise sa convention annuelle du 01 septembre au 03 Septembre 2023 aux USA. Trois concertations vont ponctuer cette convention qui est la première de son genre en terre américaine. Le Professeur émérite des universités, historien, président du comité de rédaction de l’histoire du Cameroun, le Prince KUM’A NDUMBE III,  président de la fondation AfricAvenir, auteur du livre à succès Hitler voulait l’Afrique va ouvrir les travaux. Il donnera une conférence débat pour les besoins  de la cause sur l’histoire des peuples SAWA.

 

Le célèbre artiste musicien et menuisier Lotin Eboa a lancé un cri d’alerte sur l’avenir du peuple Sawa dans sa pièce musicale Mbemb’a mot’a Sawa (les pleurs du sawa). Cette nouvelle génération semble avoir entendu ce cri de détresse. Elle entend enterrer  la hache de guerre et révéler ce défi. Et pour cause, l’appel au changement des comportements sera le leitmotiv des concertations des délégués. Qui plus est, le renforcement des relations socio-culturelles et des capacités économiques est l’objectif majeur à atteindre pendant les trois jours de concertation. Les festivités seront agrémentées par la musique de nombreux artistes et les groupes de danse folklorique venues d’Europe, du Canada et de tous les USA notamment : l’artiste Guissa auteur de la chanson à succès Mbale. Des groupes de danse exhiberont leurs prouesses au cours de la soirée de gala. Les expositions des œuvres d’art et des tenues traditionnelles ainsi qu’un défilé de mode seront présentés.

 

L’art culinaire des peuples Sawa dominera les différents repas qui seront au menu. Placée sous la présidence du doyen d’âge de la communauté, Dr Emmanuel Ngollo Dina coordonne les huit commissions qui sont à pied d’œuvre pour régler tous les détails. Pour ne pas faire dans la dentelle, Mr Guillaume Mbappe, président de Mboa Sawa O America, l’hôte de ses collègues présidents et des délégations, veille à l’exécution efficace des missions assignées aux différentes commissions en suivant méticuleusement les termes de référence. Aux yeux des organisateurs, Il ne fait donc pas l’ombre de doute qu’au soir du 03 septembre 2023, les résultats concrets des travaux en commissions porteront la promesse des fleurs. C’est donc de bon ton que les experts vont formuler des recommandations pratiques à mettre en application avant la prochaine convention. Notamment : créer (1) la solidarité et la collaboration entre les peuples Sawa, (2) une base de données des experts (3) une banque et un fonds d’investissement (4) une assurance maladie et (5) un fond fiduciaire pour supporter les charges liées au transfert de la dépouille mortuaire des membres au Cameroun. Au regard du programme alléchant, l’événement n’est pas à rater sous aucun prétexte. Pour toute information complémentaire, les organisateurs et tous les volontaires vous invitent à consulter les liens suivants.2023 Convention de Sawa (sawaconventionna.org) (6) FacebookSawa Convention North America (@sawaconventionna) | Instagram(260) Sawa Convention North America – YouTube

Tendances

A Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut