Par PATTY BEBE.
Il y a des déceptions, des échecs, des défaites, des ruptures, des blessures salutaires. Ils nous permettent de revoir la démarche, de repenser les objectifs, de changer de cap, de réorienter la vision pour des victoires et des réussites plus éclatantes demain. Parce que la destinée ne s’improvise pas. Elle se subit avec un peu plus d’allègement lorsqu’au génie on ajoute le travail. C’est dire lui donner un coup de pouce.
C’est ce qu’on appelle généralement: prendre son destin en mains. Les LICs ont fait leur part avec les moyens humains qui étaient les leurs. A savoir une équipe en reconstruction dont il faut se séparer des seniors encore trop nombreux pourtant désormais moins performants, pour permettre aux juniors de faire leurs preuves et gagner en expérience. A partir de maintenant il faut bâtir un championnat national bien échelonné pour éviter de futures ruptures.
On aura donc besoin des championnats suivants: 1. U15; 2. U17; 3. U19; 4. U21; 5. U23 pour ravitailler l’équipe A. Je rappelle qu’il faut 7 à 12 ans pour reconstruire une équipe performante de foot. Je l’ai vu à Slavia Praha, la A Sénégal, la A Allemagne, pour ne citer que ces trois. Il faut surtout ne jamais oublier que le sport est un levier économique pour tout pays qui sache se doter de bonnes politiques publiques sportives. Raison de plus de vous appeler, tous, à vous inscrire sur les listes électorales afin de rajeunir aussi la sphère décisionnelle en élisant des femmes et des hommes en phase avec les enjeux globaux actuels tant sportifs qu’économiques, sociaux que géostratégiques et capables de penser des politiques publiques qui assurent à chaque kamerunais protection et soutien dans son domaine sans se compromettre.
Notre pays brillera alors à l’intérieur comme à l’extérieur. Notre foot est à l’image de notre société: chantage, assurance, raquette, désillusion, égo, sursaut d’orgueil, espoir, enchantement, désenchantement, indécision, fierté, haine, amour, désamour, douceur, violence, patience, impatience. Bref du chaud et froid en permanence. Comme ça bouffe inutilement les énergies! Merci aux LICs du foot pour ces intenses moments de frissons; ces émotions entremêlées. Now aux LICs de la politique de recentrer l’intérêt national sur les grandes problématiques actuelles de notre kontinent. 2025 est là.