Pour l’instant pas de preuve réelle, mais dit-on que c’est à l’ouest du Cameroun, une histoire extraordinaire qui s’est déroulée hier ; une histoire qui défie toutes les conventions de la vie et de la mort ; une histoire d’une dame, revenante, qui dépasse notre entendement. Florence comme elle se fait appeler dans la vidéo est décédée, mais contrairement à ce que l’on pourrait s’y attendre, on l’aurait retrouvée debout devant la porte de sa chambre chez elle. Si nous étions à une autre époque lointaine, personne n’aurait cru, mais dans un monde où la technologie moderne nous permet de voir des images, nous avons eu la chance vivre l’image extraordinaire de cette femme vêtue de blanc, debout et inerte, qui nous fait être des témoins d’un miracle au premier degré. Florence est revenue vers les siens, son esprit défiant la mort elle-même. Les spéculations vont bon train, mais une chose est claire : l’amour pour la vie peut tout surmonter, même la mort. Est-elle revenue régler les comptes avec les membres de sa famille ? Ou elle-même n’a pas rempli toutes les conditions qui font entrer les morts auprès dans le paradis. Nous sommes dans l’irrationnalité la plus totale. Mais en attendant en fin de compte l’image fait rire. Parce qu’en dehors de Jésus-Christ comme disent les chrétiens, personne ne retournera chez lui. Alors si l’affaire est réelle, chacun ira selon son coeur, à commencer par nous-même. Pour moi c’est ce que j’écris qui m’intéresse, je ne cherche pas à savoir si l’histoire est vraie ou fausse.
Certains disent que Florence était liée à une société mystique… que des entrelacs mystérieux ont mal tourné, d’autres pensent peut-être que c’est tout simplement son amour passionné qui a brisé les chaînes de la mort. L’idée que la survie après la mort puisse devenir un fait scientifique n’est plus une notion lointaine. Florence nous rappelle que les connaissances sur les morts peuvent transcender les frontières de la réalité. Depuis que l’humanité a commencé à rentrer en communication avec l’au-delà, l’histoire que nous venons de vivre au Cameroun en dit long sur les morts. On sait que les prêtres et les théologiens ont souvent recueillis des témoignages, mais ces témoignages pouvaient être à la fois fantastiques et merveilleuses, les morts loin d’être une croyance doivent faire l’objet d’ une véritable étude avec ce qu’on vit avec cette florence qui est retournée à la maison. Généralement Lorsqu’on meurt c’est pour de bon, on ne se relève pas, la conscience est anéantie, on retourne dans le néant, mais ici est-ce le cas ?
Pour le pasteur Roncs Etamé, ce qu’on peut tenter de dire ici de prime abord, c’est le fait peut-être qu’elle a voulu dédié sa mort à celui ou celle qui l’a vendue ; son retour à la maison montre qu’il y a eu quelque chose d’anormal. Dans un tel contexte, il faut faire venir un collège de pasteurs ou de prêtres, parce qu’ils sont habiletés à communiquer avec les esprits et comprendre les esprits, et dans un telle situation, la femme va révéler les conditions dans lesquelles elle est morte, parce que ceux qui l’ont tuée ou qui ont pactisé pour la tuer ne sont pas entendus sur des détails importants, il y a certainement eu discorde au moment de l’enterrer. Ils ne se sont pas accordés sur les conditions dans lesquelles elle devait mourir et dans ce cas ceux qui n’étaient pas d’accord se sont désolidarisés. Ce sont eux qui ont tout faussé, tout le jeu et qui ont ramené le corps en surface pour faire honte à l’autre camp, dans la sorcellerie, lorsqu’un groupe décide de tuer, il faut que tout le monde soit d’accord, s’il y a une seule personne qui n’est pas d’accord, cette personne peut être éliminée, en même temps que la victime.
Au Cameroun, les histoires sur les morts abondent, mais cette fois-ci, la population n’a pas fui le corps de Florence. Peut-être parce qu’elle a mené un combat épique au-delà de la vie. Soit elle a voulu revenir à la vie, une preuve que l’amour est éternel. Nous avons un corps au visage doux, figé comme une momie, qui ne laisse aucun doute sur la tendresse qu’elle a pour sa maison. Peut-être que si on parlait à son corps, son esprit s’en irait, mais peut-être qu’elle préfère rester, pour être avec sa famille, pour les consoler dans leur douleur. Les anges veillent sur nous, qu’ils soient vivants ou morts, et dans ce cas, l’ange de Florence veille sur elle. Peut-être que les rituels du repos n’ont pas été correctement accomplis, ou peut-être qu’il y avait encore des problèmes non résolus. Quoi qu’il en soit, c’est un rappel que la vie invisible persiste au-delà de la tombe. Florence pourrait être restée parce qu’elle chérissait sa famille, parce qu’elle ne voulait pas les quitter.
Imaginons si elle était revenue dans un corps invisible, quel dégât elle pourrait causer. Les morts ne sont pas toujours si éloignés de nous, ils errent invisibles autour de nous, inspirant les souvenirs et les émotions de ceux qui les ont aimés. Dans cette histoire, la vie triomphe de la mort, et nous sommes témoins d’une scène de la vie qui dépasse tout entendement, qui va au-delà de la vie. Les morts ne sont peut-être pas si morts que cela, et les prières pour les morts peuvent prendre un sens tout nouveau. Pour ceux qui ont envoyé Florence dans l’au-delà, ils verront toujours ces événements extraordinaires dans leur vie, une preuve que l’amour est plus fort que tout, même la mort. Mais au delà de tout ceci, on se demandera toujours si ce n’est pas un montage… bien ficelé et bien pensé pour distraire les personnes qui aiment les sensations fortes.