Mag-Afriksurseine-Mars-2024

MINISTRE MOUELLE KOMBI, ETO’O FILS, TOLLO, FECAFOOT

Cela a fait la  UNE  hier  dans  les radios télévisions du monde entier. Toute ont  évoqué   une scène déconcertante pour le Cameroun, où on voit un enseignant d’université être  congédié par des vulgaires hommes de sécurité. Nous n’avons cessé par l’entremise de notre site de donner des conseils à  Samuel Eto’o, pour lui dire  que,  par ses actions, il  dépassait  les  limites. Son attitude d’hier est réprimandable  par la loi. Car, s’en prendre à un fonctionnaire en plein exercice est un affront non seulement à l’état qu’il représente en ce moment précis mais un mauvais exemple du modèle de société qu’il est.

Le comportement d’Eto’o fils chaque fois maladroit fera un jour tâche d’huile,  se  propagera. Mais je reste  convaincu que l’État interviendra un jour, je ne sais pas quand, mais il interviendra quand même. Monsieur Tollo sous l’autorité ministérielle, était dans l’exercice de ses fonctions, il est professeur d’université. Mais Eto’o refuse de l’entendre et exige son expulsion par les agents de sécurité. Un tel manque de respect envers un éducateur qui forme  la jeunesse camerounaise ne saurait être toléré. Eto’o, n’est pas un modèle pour la jeunesse, parce qu’il peut amener notre jeunesse dans l’abîme. La déclaration de Samuel Eto’o, « vous êtes entraîneur parce que je vous ai nommé », dévoile une profonde détresse psychologique, une conscience névrotique qui le trouble cruellement. Eto’o Fils n’est pas loin de gagner la folie. Son comportement erratique augure des temps sombres, avec un comité exécutif aveuglé par son adulation. On sent qu’il tirait sa consistance dans la damnation de  ces jeunes joueurs des lions qui ne seront plus sous son autorité. Que Dieu nous en garde de pareils dirigeants. respectons Monsieur Tollo, il  est universitaire, c’est une référence pour être content d’un homme.

Le respect envers les fonctionnaires en mission ne doit pas  s’éroder. Eto’o, lui-même, déroge à cette règle en portant un couvre-chef. Le mépris manifesté envers Oman Biyick, auteur du but historique contre l’Argentine, est désolant, il passe à côté de celui-ci sans le saluer. Oman Biyick a marqué le but le plus important de l’histoire du football camerounais. Eto’o, une figure éphémère dans l’histoire du football camerounais, finira par s’effacer. C’est une parenthèse et comme toute parenthèse, il se refermera pour toujours. Notre soutien va à Cyrille Tollo, offensé par l’ignorance d’un gamin. Monsieur Tollo est un  intellectuel de très grande facture. Il a le courage de ses propos, il   n’est pas dans le binaire mais dans la nuance , avec lui c’est  l’altérité dans sa dimension la plus grande.

Quant au ministre du sport il  est essence, la pensée même du football camerounais, il sait circonscrire même dans la pensée complexe, seule capable de faire la différence. Fin diplomate. Fervent serviteur de l’état qui n’est pas dans la castration, mais qui  tient plutôt un discours construit qui fait sens. Le pays doit être fier de te compter parmi ses ministres. Eto’o s’avance dans ce comportement  vers sa décadence, je dirai même  sa déchéance. Quant à Marc Brys, il sera l’entraineur des lions indomptables.

Loading

Tendances

A Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut