Ce fut un plaisir de voir le ministre en personne honorer cette soirée culturelle dénommée Mbam et Kim sur scène ; par cet acte, il commémorait l’héritage Mbamois de façon particulière, mais tout en embrassant également la culture camerounaise dans son ensemble. Nonobstant, du fait qu’il existe plusieurs perceptions du concept, j’opte pour celui qui englobe les cultures présentes en tant que mode de vie ancestrale, parce que la présence des autorités encouragent les artistes à persévérer. Tous les villages du Grand Mbam y étaient conviés. Une soirée brillante comme le soleil levant. La présence du ministre au cours de ces soirées culturelles, démontre tout compte fait le rapprochement des administrateurs des ses administrés. C’est une présence positive quant à l’importance et l’apport des communautés culturelles d’origine Vuté, Tikar et assimilés dans le Mbam.
Nous sommes à la veille d’une nouvelle vision de développement communautaire, qui peut commencer à travers l’art et la culture. Les organisateurs ont vu juste. Tous les ressortissants sont fiers de leur ministre. Cela montre son engagement à servir le département et son indéfectible attachement aux idéaux de la république. Il faut une fois de plus féliciter les organisateurs pour leur contribution au développement culturelle, puisqu’ils s’efforcent de faire de nos deux départements des pôles de référence pour le vivre-ensemble. Aussi, le ministre nous livre d’abord son écoute à l’égard du peuple. Depuis toujours, il s’est porté comme la pierre angulaire de la culture Mbamoise. Son auguste présence sur toutes les tribunes motivent les artistes. Il faut également remercier ceux qui ont contribué de près ou de loin au bon déroulement de cette activité.
Dans ce département et tout autre département du pays, les œuvres du ministre à elles seules suffiraient à nous enseigner l’intelligence et la sagesse, mais surtout la politique culturelle. En le regardant, on tire les mêmes espoirs et les mêmes rêves. Voilà pourquoi, il y a toujours cette vague d’enthousiasme lorsqu’on le voit dans les rencontres festives et autres. Le ministre Sadi René est un homme discret ; avant son nom n’apparaissait pas dans les journaux, c’était un autre temps, une autre vie puisqu’il est un homme humble et modeste. Plus que jamais il travaille dur, portant la sagesse à la jeunesse Mbamoise afin qu’elle apprenne dans ses responsabilités, qu’elle trouve le réconfort en temps difficile et continue à faire évoluer de leur métier comme ces soirées de lumières pleines d’avenir.