Mag-Afriksurseine-Mars-2024

LE MONDE AUTOUR DE TELE MADA

Une communauté de personnes venues de toute la France, des Antilles à l’Afrique, de l’Europe aux Amériques,  réunie autour des choix esthétiques d’une télévision indépendante, toujours attentive à son époque, qui accueille ses invités pour des témoignages autour d’une pensée librement exprimée. Sous la direction de Madame Carole Brenner, accompagnée de Sabrina Mouliom, l’animation est toujours au zénith. Cette semaine, l’émission s’est déroulée avec la participation du docteur Bertrand Atemezeh, vétérinaire, qui connaît les animaux aussi bien qu’un pilote connaît son avion. Invité pour parler de ses amis les animaux, le docteur a partagé non seulement son parcours académique, mais surtout les raisons pour lesquelles il s’est lancé dans cette discipline.

Il a expliqué ses rapports avec les animaux et les liens que ceux-ci tissent avec les humains, soulevant une question fondamentale : comment assurer le bien-être des animaux ? Cette réflexion l’a conduit à écrire un livre intitulé « Vétérinaire, ma passion », dans lequel il offre un regard historique sur son enfance, son éthique, son lien social et écologique avec le bien-être animal. Sans jugement et avec humilité, son passage a ouvert des pistes de réflexion pour repenser notre rapport avec les animaux. Sur le plateau, il était accompagné par Ruth Ntometame, qui a parlé de son association qui s’occupe  du diabète au Cameroun et de l’aide qu’elle apporte aux malades. Nous avons également noté la présence de Frédérique Dubosc, artiste auteure, de Fabienne Obertan, esthéticienne de formation qui s’est perfectionnée dans les techniques de massage, et d’Aurélie Pinto, directrice de JIFU Voyage, une agence principalement américaine qui offre  des prix concurrentiels.

Depuis cinq ans, cette compagnie a démontré une performance exemplaire en matière de services pluriels. Elle était accompagnée de son mari, Judy Kaël, directeur de JIFU Éducation. Il y a eu l’intervention magistrale de  Maeva Chimene dit  Mama Africa, chef d’entreprise, qui a évoqué la troisième édition du salon des entrepreneurs qui sera organisée dans les prochaines semaines au salon Hoche. Alibi Montana, artiste et producteur, sera l’un des principaux artistes de cette journée sur le plan musical. Merline Djounzo, coach business et coiffeuse renommée à Paris, a profité de l’occasion pour parler de son livre sur le soin des cheveux. Cette soirée harmonieuse, dirigée par Alain Edoko, le réalisateur maison, assure  à lui seul chaque mercredi un décor enrichi.

C’est dans ce parcours de professionnels qu’Afriksurseine s’intègre,  afin contribuer dans cette mosaïque de créativité et de diversité, une belle lueur du 7 ème art. Si je décris tout ceci, c’est parce que cela s’inscrit comme une école de pensée auprès d’une radio-télé qui s’affirme dans le champ de l’humanisme nourri par les présentatrices vedettes. Mon amour de la littérature et ma complicité avec les arts et les choses de l’esprit m’ont fait rencontrer des gens bien. Ceux qui génèrent la mélodie dans les mots, les cantates et les comportements lyriques, fertilisent une réflexion sur les chemins encore non explorés et connaissent par leur imagination les traces, les mouvements de l’âme, ses élans, désirs et déchirures. Les cris de la conscience, ses alarmes et ses plaintes y sont traduits en une langue vigoureuse, colorée, aux traits incisifs ou aux envolées persuasives. C’est aussi cela qui donne une assise dans la vie. Voilà pourquoi j’aime Radio Télé Mada, qui nous permet de retrouver notre mémoire d’enfant.

Loading

Tendances

A Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut