Par Yana Bekima
Paris 2024 ! C’est fini… et ce fut un incroyable moment, plein de joies, de victoires, de records, de larmes et aussi de fraternité. Au cours de ces Jeux Olympiques, les médailles d’or pleuvaient pour le pays organisateur. La Marseillaise a retenti de nombreuses fois parce que les sportifs français n’ont pas fait piètre figure dans plusieurs disciplines. La valeur d’un pays se mesure-t-elle à ses exploits sportifs ? L’on a constaté le succès exceptionnel de la France et d’autres nations au cours de ces jeux. Aujourd’hui, l’on est persuadée que la grandeur de leur pays, la réussite de leur nation est liée au nombre de médailles.
Regardons les choses de près.
L’Afrique, en dehors des exploits épisodiques des Basketteurs Sud Soudanais, de la vaillante équipe féminine de Basket du Nigéria et de quelques athlètes cà et là, n’a pas suffisamment brillé. Ce n’est pas du tout encourageant ! Pourtant, le sport est l’orientation rêvée des jeunes Africains. Tout se passe comme si l’Afrique était incapable de former des athlètes dignes de ce nom.
Un palmarès trop modeste
Les médailles exigent une préparation sérieuse. Le sport est trop faible chez nous. Peut-être les conditions de vie, l’absence d’infrastructures, une certaine paresse et surtout le manque de volonté politique ne nous poussent pas vers le goût d’un dépassement. Les Jeux Olympiques reviennent tous les quatre ans. Et en quatre ans le monde fait du chemin. Il faut que les Africains s’arriment et sachent aller chercher l’expertise ailleurs. Prenons par exemple le judo. L’on a vu en ce qui concerne cette discipline que la France n’a pas fait de quartier au Japon qui domine cette discipline depuis des lustres. La France s’y est adonné avec vigueur comme si elle voulait « manger du japonais ». Ce fut une sorte d’empoignade intense et continue tout au long de la compétition.
Moisson des médailles
Les jeux Olympiques réunissent les athlètes de l’élite mondial. Durant les quatre ans sait-on vraiment quel travail long et méthodique, quelle volonté tenace, quel souci constant de la précision exigent l’éducation des réflexes, la perfection de l’équilibre, la facilité devant la vitesse ? Il faut dire que l’entraînement est long et patient et il faut aussi tout un faisceau de talents. C’est ce qu’on appelle « la classe » servis par une sérieuse et dure ascèse. En remettant les choses dans leur contexte, il s’agit ici lors de ce rendez-vous mondial de moissonner très vite et très fort des médailles. On ne vient pas faire de la figuration lors de ces jeux. Chez les Africains, la volonté tenace et l’ascèse font parfois défaut. Les jeunes sont victimes des journalistes trop élogieux lorsqu’ils les découvrent. Les jeunes se croient des vedettes et ne progressent plus. Or la force de caractère est plus importante que tous les dons réunis, y compris l’intelligence.
Les Africains comme bouche-trous
L’Afrique compte 54 États. Les athlètes du continent africain ont glané juste trente-neuf médailles dont treize en or aux Jeux olympiques de Paris 2024. « L’important, c’est de participer », dirions-nous dans l’esprit de Monsieur Pierre de Coubertin. Mon analyse pourrait sembler sévère. Il ne s’agit pas uniquement pour les athlètes de participer mais de ramener des médailles. Les médailles que gagnent la France, les USA ne sont pas pour l’Europe ou l’Amérique, mais pour la France, les USA, etc… Il en est de même pour les médailles gagnées par les Chinois et les Japonais qui ne sont pour l’Asie non plus.
Les records sont faits pour être battus
Les records incroyables ont été battus lors de cette olympiade ; des records battus, qui dataient parfois des Jeux Olympiques en 1924 ! Le désormais double champion olympique Américano-Suédois Armand Duplantis surnommé Mondo Duplantis (Record du monde à la perche), trône désormais sur le toit du monde en battant son propre record. Le Cubain Mijain Lopez en lutte gréco-romaine, a répondu aux attentes en remportant l’OR olympique pour la cinquième fois. La Team USA en Basket remporte pour la 20ème fois le titre de champion olympique dans cette discipline. A y regarder de près, seuls les pays développés ont décroché les médailles en nombre élevé ! Cependant, il est à noter que l’absence des Russes a permis à plusieurs athlètes d’autres nations de monter sur le podium et d’avoir des médailles.