Le football africain a suscité l’admiration du monde entier lors de cette compétition qui vient de s’achever en Cote d’Ivoire, et le président de la CAF qui a affirmé avoir assisté à la réunion de l’UEFA, s’est réjoui d’entendre ses homologues exprimer des propos bienveillants à l’égard du football africain. Le peuple ivoirien est remarquable, ils sont pugnaces et son marqués par une passion exceptionnelle du football.
Ceux qui ont parcouru le pays et ont pu constater des milliers de personnes ordinaires dansant pour célébrer les performances de leur équipe nationale et tant d’autres. Face à une équipe nigériane au sommet de son art, regorgeant de stars, la Côte d’Ivoire a surmonté les doutes qui pesaient sur elle après un match difficile contre la Guinée équatoriale, pour s’élever au sommet du continent. C’est une autre réussite, comme l’a souligné le président camerounais lui-même, reconnaissant ainsi la grandeur de son pays. L’organisation a été impeccable, aucun incident majeur à déplorer, et l’accueil des étrangers s’est déroulé sans heurts, avec juste quelques inquiétudes chez leurs cousins camerounais, vite dissipées.
Chaque pays a marqué au moins un but, suscitant ainsi un enthousiasme temporaire dans leur patrie d’origine. L’équipe nationale de Côte d’Ivoire a crée des émotions contrastées, avec un début difficile mais une sortie en apothéose, portée par des joueurs qui ont le cœur à l’ouvrage pour leur pays et qui élèvent le niveau de jeu à chaque rencontre. Je pense à Kessie, Diakhité, Fofana, Ndika, Haller, etc. Malgré l’ouverture du score par les Nigérians, les Ivoiriens sont restés sereins ; après la mi-temps, ils ont repris avec détermination, avec pour objectif ultime l’égalisation et la victoire, qu’ils ont finalement obtenues.
La Côte d’Ivoire est un grand pays du football, en constante progression. Dans quelques années, ils pourraient bien rivaliser sur le plan des infrastructures avec certains pays européens, et cela ne fait aucun doute. Un immense bravo à la Côte d’Ivoire pour avoir démontré une persévérance inébranlable, une résilience exceptionnelle et une force mentale digne des plus grandes équipes. Vous incarnez un peuple admirable, et nous vous sommes reconnaissants pour la magnifique fête que vous avez offerte à toute l’Afrique. Votre performance a rempli le continent de fierté, et l’on se demande toujours si un autre pays sera en mesure de relever ce défi dans les années à venir.