Par Myriam Zouga
À moins de 2 jours de son concert live organisé par la structure événementielle Torpédo envol prod du 26 avril prochain à AlHambra Paris , l’artiste camerounaise Kareyce FOTSO a tenu à partager cette scène mémorable avec la jeune artiste camerounaise Joys SA’A qui depuis un bon bout de temps s’est lancée dans l’univers musicale Camerounaise, avec 3 singles à son actif. Des procédures d’obtention de visa pour la France ont été entrepris par l’artiste Joys SA’A à fin d’aller vivre pour sa toute première fois en live sur la même scène du côté de Paris aux côtés d’une des plus belle voix d’or musicale Camerounaise de ces dernières décennies; malheureusement hier l’artiste s’est heurtée à un refus de visa de la part de l’ambassade de France à Yaoundé, voyant ainsi son rêve basculé.
Une situation devenue alarmante sur la page Facebook de l’artiste Kareyce FOTSO depuis hier 23 avril où elle implore le consulat de France à Yaoundé en ces mots :«Prière de biper le consulat de France à Yaoundé ici, Joys Sa’a est coincé au Cameroun ; on lui refuse le visa pour venir chanter avec moi. Elle est une artiste et elle a le droit de se mouvoir pour exercer son métier. Comment lui refuser le visa sous prétexte qu’il n’y a aucune garantie qu’elle va retourner au Cameroun. J’ai pris la responsabilité de la ramener avec moi s’ils ont des doutes À moins 2 jours du concerts elle n’a toujours pas de visa. Merci de partagez ce message au maximum j’espère qu’ils le verront».
Après cette annonce la situation est devenue virale sur les réseaux sociaux. Précisons tout de même que ce phénomène n’est pas extraordinaire, c’est même devenue récurrent pour les artistes camerounais qui souhaitent se produire du côté de l’occident. D’aucun se retrouvent heurté au refus de visas, plusieurs raisons sont évoquées par les responsables de l’Emi- immigration. La raison majeur étant souvent la garantie du non retour de ces artistes au Cameroun après leurs séjours du côté de l’occident . À 2 jours de ce grand rendez-vous culturel sur la place parisienne, l’artiste Kareyce FOTSO nourrit le rêve au même titre que ce concert qu’elle prépare de voir sa jeune consœur Joys SA’A obtenir son visas afin qu’elle puisse vivre ce grand rêve musicale, un pan de plus dans sa carrière musicale le 26 avril prochain à AlHambra Paris.