L’ émotion était à son paroxysme, l’hymne national du Cameroun a retenti hier samedi 27 avril 2024 au Cairo international stadium à la grande émotion de Soppi Mbella Richelle Anita. Cette Lionne de +78 kg, a dompté la sénégalaise Georgette Sagna en finale de la catégorie des + 78 kg women des 45e championnats d’Afrique seniors de judo. Précisons que la Cameroon Team avait trois de ses athlètes en finale. Mais Franck Ulrich Tahman Zan a été moins lourd dans la catégorie des moins de 100 kg Hommes devant le tunisien Ben Ghares Koussay. Et Georgika Wesley Djengue Moune quant à lui a perdu chez les -78 kg Dames devant Marie Branser, une judokate qui a triple nationalité. D
‘origine allemande, elle a d’abord brillamment défendu les couleurs de la RD Congo avant d’offrir en mars dernier lors des 13e Jeux africains à Accra, une médaille d’or à la Guinée. Elle remporte donc une nouvelle médaille d’or au Caire sous la bannière de la fédération guinéenne de judo. La performance de haut niveau de Soppi Mbella a suscité beaucoup de réactions dans son pays natal. «J’adresse mes vives félicitations à Soppi Mbella Richelle Anita pour sa médaille d’or et son titre de Championne d’Afrique de Judo dans la catégorie de + 78 kg.
Bravo, Championne» a réagi Hamad Kalkaba Malboum, président du Comité national olympique et sportif du Cameroun. Au classement général à la fin de la compétition, l’Égypte est en tête alors que le Cameroun occupe le 6e rang sur 21 pays avec trois médailles dont une en or. Précisons au final que les meilleurs judokas à ces 45e championnats d’Afrique ont marqué des points dans la course pour la qualification aux Jeux Olympiques Paris 2024.