C’était un samedi ensoleillé le 20 avril dernier à Yaoundé ville aux 7 collines , ciel nuageux, une 4×4 double cabine estampillé Union Européenne gare à l’entrée de l’atelier Cake’ Art’s du célèbre artiste plasticien camerounais Alioum MOUSSA situé dans l’arrondissement de Yaoundé 5 au quartier Ngousso à quelques encablures de la pharmacie bleue. L’ association Français du Monde -Adfe rencontre l’artiste Alioum MOUSSA en ait l’Object de cette rencontre artistique. Sur la cour extérieur de l’atelier on voit disposé de part et d’autres les œuvres de l’artiste.
Alioum MOUSSA, ses œuvres faites essentiellement de résidu, de chute de tissu roulé, broderie, peinture. Des œuvres très originales de part leurs contextes, leurs créativités , imagination , des messages a tirés derrière chacune d’elle. Les membres de l’association Français du Monde -Adfe séduisent part l’originalité de ces œuvres après un brillant exposé faites par l’artiste originaire de Maroua qui démarre son aventure artistique en 1998. Artiste pluridisciplinaire, iconographe de l’art, il compte une pluralité d’œuvres exposées à l’institut français de Yaoundé, Musée National, Goethe Institut Kamerun, et à l’extérieur, les Français du Monde en ont raffolé , des clichés se baladaient pour capter ces instants inédits dans l’univers de la créativité de l’homme dans sa simplicité, et professionnalisme.
L’ œuvre dénommée «lanceur d’alerte » peint sur un tableau , rend hommage à ces lanceurs d’alertes pour le prolétariat pour le bas peuple , du coton, des déchets de tissu les principaux matériaux utilisés par l’artiste pour rendre hommage à ces derniers. Dans sa tenue décontractée, l’artiste se laisse séduire par ses œuvres au même titre que les Français du Monde, sous l’œil bienveillant du professeur Joseph OWONA NTSAMA homme de culture , critique musical. On ne voyait pas le temps s’en volé, l’art a pris le dessus ; c’est autour d’un repas convivial mêlant l’art et la créativité, que les Français du Monde et le Cameroun ont fait corps, l’art unit a-t-on coutume de dire.
Des avis fusent de part et d’autres M. Philippe MAYAUIX originaire de Belgique en service à l’Union Européenne au Cameroun, chef secteur environnement agriculture :« extrêmement intéressant dans la forme , nous avons vus des œuvres sous différentes formes cotons, tissus , la particularité pour moi j’ai été séduit par l’œuvre le lanceur d’alerte précise t-il. Kalioppi Ango ELA quant elle trésorière de l’association, professeur au lycée fustel de Coulanges de Yaoundé par ailleurs présidente fondatrice : Fondation Paul Ango ELA : très ravie ,je remercie Alioum MOUSSA pour l’accueil au sein de cet atelier, nous sortons nourrit après cette rencontre professionnelle et convivial, on adore découvrir les artistes Camerounais.
Pour l’artiste Alioum MOUSSA des initiatives comme celle-ci permettent à nous les artistes de mieux expliquer nos œuvres au public or des murs des expositions où l’artiste n’as pas assez de temps et cette capacité de tout se dévoilé, je remercie infiniment cette association pour cet honneur offert en ma modeste personne ce jour. Un mot sur l’association Français du Monde- Adfe. Créé en 1981 pendant l’élection de François Mitterrand, au Cameroun l’association existe depuis 1982 avec des démembrements à Yaoundé et Douala; ayant pour objectif de développer des liens de solidarité, connaissance de l’environnement du monde.
L’ association travail avec le consulat dans le volet de l’assistance à l’aide sociale. L’ association permet également aux Français et expatrier de mieux connaître le Cameroun,sa culture , en outre ,représente les droits des Français de l’étranger auprès de leurs administrations. 40 adhérents, 60 amis nombre de personnes que compte ladite association sur l’étendue du territoire camerounais. L’ association est ouvert et reste disponible pour accueillir les nouveaux adhérents: e-mail : fdm.yaounde@yahoo.fr.
Précisons tout de même que cette association piloté par madame Cécile PHILIPPS, présidente qui se veut convivial a fait une visite guidé de Yaoundé et son architecture au mois de février dernier. Outre l’étape de cette rencontre au sein de l’atelier Cake’Art’s de l’artiste Alioum MOUSSA, la prochaine étape se fera très bientôt dans un autre endroit autour d’un repas convivial pour mieux comprendre les enjeux des prochaines élections européennes, à ce sujet une sensibilisation sera faite pour inviter les Français de l’Étranger et Expatrier à s’inscrire sur les listes électorales afin de répondre à leurs devoirs citoyens.