Il y a deux ans, nous avons rencontré Ruth Renée Ntometane, présidente de l’Association Diabète Cameroun (ADC), pour discuter de son association et de ses projets en faveur des personnes touchées par le diabète. Basée à France, cette association entretient des liens sociaux solides avec le Cameroun, son pays d’origine. Ses membres s’engagent dans des actions solidaires visant à promouvoir l’éducation civique. Dans cet article, nous retraçons les grandes idées que nous avions réalisée à cette époque. Ruth Renée déclarait que :
« Bonjour à vous et à votre vaste auditoire. C’est toujours un immense plaisir pour moi de discuter avec vous et de me sentir accueillie par votre audience. Vous êtes pour moi une source de soutien inestimable. Bien que du temps se soit écoulé depuis notre dernière rencontre, je me sens bien malgré le stress lié à l’organisation de mes projets à venir. Permettez-moi de vous présenter mon nouveau projet. Il s’agit de la création d’un centre d’accueil social à Nkoladom Ebolowa. Ce centre comprendra : Un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) offrant un accompagnement et un suivi médical aux personnes âgées afin d’améliorer leur qualité de vie. Cela soulagera les familles et leur permettra de se concentrer sur d’autres aspects de leur vie professionnelle et personnelle.
Une maison spécialisée accueillant des enfants trisomiques, autistes, drépanocytaires, et d’autres enfants ayant des besoins spéciaux. L’objectif est de les aider à s’épanouir et à trouver un meilleur avenir, contrairement aux préjugés qui les considèrent souvent comme des enfants sorciers. Un centre de santé offrant des soins accessibles à tarifs préférentiels voire sociaux à toute la communauté. Pour assurer le fonctionnement du centre, nous prévoyons également d’ajouter un volet formation comprenant :
Des formations en ergothérapie,
Des métiers de l’aide à la personne, avec une formation phare en tant qu’auxiliaire de vie.
La diététique,
L’esthétique,
La coiffure,
L’informatique,
L’infographie, L’hôtellerie,
La couture,
Et bien d’autres encore à venir.
Je dois d’abord dire que lorsque nous avons fondé notre association, nous nous sommes concentrés principalement sur les personnes atteintes de diabète, une maladie largement méconnue au Cameroun. Cependant, au fil du temps et grâce à nos interactions avec de nombreuses personnes dans le besoin, nous avons élargi notre champ d’action. Nous nous sommes rendues compte que de nombreuses personnes avaient besoin d’aide, qu’il s’agisse de maladies métaboliques, de précarité, d’isolement ou d’abandon. Nous avons donc décidé de nous concentrer sur ces aspects, d’où le surnom de notre association, « la marraine des sens voix », qui reflète notre polyvalence. Ce qui nous distingue, c’est notre engagement personnel. La plupart d’entre nous avons soit un parent touché par ces problèmes, soit nous-mêmes sommes concernés.
Nous agissons avec le cœur, la tête, la passion et la détermination. En ce qui concerne nos finances, nous ne bénéficions d’aucun soutien financier extérieur ou de subvention. Nous travaillons de manière collaborative, chacun apportant sa contribution financière, technique ou logistique. Pour devenir membre, il suffit d’avoir de l’empathie, de ne pas être motivé par l’argent et de comprendre les enjeux sociaux et humanitaires.
Nous sommes conscients des obstacles auxquels nous sommes confrontés, mais cela ne fait que renforcer notre détermination. Tant que nous restons dans le cadre légal et que nous ne nous engageons pas dans des activités clandestines, nous continuons notre lutte. Nous appelons toute personne de bonne volonté à nous soutenir, à nous conseiller ou à nous orienter, car nous avons rencontré des difficultés, notamment dans l’obtention d’agréments pour nos cliniques. En tant que présidente, avec le soutien de mes collègues, nous nous engageons à lutter contre plusieurs problèmes.
Tout d’abord, nous voulons rendre les médicaments antidiabétiques plus accessibles en luttant pour la baisse de leur coût. Ensuite, nous voulons mettre fin à la maltraitance et à la discrimination envers les personnes atteintes de trisomie et d’autisme. Enfin, nous voulons sensibiliser les populations à l’importance d’une alimentation saine, de l’exercice physique et de l’hygiène de vie. Ce projet est ambitieux et nécessite un soutien important. Nous appelons donc à l’aide de tous ceux qui se sentent concernés par notre cause. Nous avons besoin de partenaires pour atteindre nos objectifs. Comme le dit le proverbe, « une seule main ne peut pas attacher un fagot de bois. Nous remercions d’avance tous ceux qui répondront à notre appel. »