Ce chanteur accumule un certain nombre de talents, latents, mais retentissants. Un parolier qui s’affirme chaque jour par des nouveautés qui pénètrent l’âme. Il y a des chansons qu’on ne devrait pas écouter au premier degré, mais au second, parce qu’elles arrivent parfois à un sommet où seuls les éminents artistes comprennent le fond. Telle est la vocation de Philippe Dongmo alias BIG MANU que j’écoute très souvent en toute tranquillité pour chasser et dissiper mon esprit, des bruits retors. Si on déclare que Philippe est un puissant nom de la chanson, personne n’en doutera parce qu’il y a chez Philippe une inspiration débordante. L’œuvre d’art doit être prise très au sérieux, l’artiste aussi. Parce que c’est une création de l’esprit.
Nos oreilles sont faites pour écouter les dons de l’homme dans ce qu’il a de plus profond en lui ; ce qui est substantiel chez un artiste, c’est l’action qui l’amène à composer, avec un esprit pur, un esprit simple dans les meilleurs accomplissements, tout en intégrant les actions positives motivées par la bonté, l’amabilité et qui nous permettent de nous sentir pleinement nous-mêmes. Ses chansons sont les réactions aux vicissitudes de la vie qui nous donnent du courage et nous éloignent des colères, voire de la haine. La musique guérit les blessures et nous procure l’expérience pour entrer dans les cercles vertueux, on a envie d’être heureux, parce que les chansons donnent le bonheur d’un instant. On dira à Philippe merci pour ces chansons positives et inspirantes. C’est fondamental de profiter de l’instant présent et de ne pas laisser le passé ou le futur nous empêcher de vivre pleinement les mélodies du calme dit avec un certain engagement.
Il aborde les thèmes sociaux et politiques, là où les gens ont peur de parler, surtout lorsque cela touche les préoccupations de l’avenir. Dongmo condamne, et met chacun aux défis de la société contemporaine. Elles invitent à la réflexion sur les enjeux auxquels nous sommes confrontés en tant que société et sur la manière dont nous pouvons contribuer à un avenir meilleur. C’est bien cela l’artiste dans toutes ses capacités à influencer son propre destin. Qu’il continue de transmettre son cœur, et que chacun reçoive selon son cœur. Ses chansons, tout compte fait, sont effectivement très agréables, que ce soit sous le soleil ou même sous la pluie. Dongmo est un chanteur d’avenir qu’on prenne soin de lui, et qu’on n’oublie pas de sourire et d’applaudir puisque c’est la seule félicité d’un artiste, car, chaque main qui applaudit est une nouvelle opportunité de vivre et d’apprécier la vie.