Elle s’appelle Ngambi Meva Salma Stella, elle est candidate au concours de Miss Vuté Cameroun 2023. C’est une concurrente sérieuse, qui compte sur ses atouts pour remporter le titre tant prisé par les jeunes filles de la communauté Vuté. Afriksurseine l’a rencontrée pour un entretien.
Bonjour Salma. Nous sommes heureux de vous accueillir pour cette entrevue, pouvez-vous vous présenter succinctement à nos lecteurs ?
Je m’appelle Mgbambi Meva Salma Stella. Je suis une jeune camerounaise âgée de 24 ans, étudiante en 3ème année droit privé. PDG d’une agence événementielle appelé QUEENS EVENTS. Née à Nguila, je suis issue d’un métissage, d’une mère 100% Vuté et un père Vuté- Bulu. Dès mon plus jeune âge malgré ma timidité, j’ai à tout instant eu un amour pour le monde événementiel. J’ai toujours eu un penchant pour les belles choses, pour la mode et les activités humanitaires, mais j’étais trop complexée pour m’exprimer ; être devant la scène encore m’angoissait, à plus forte raison participer à un concours de beauté. Mais à 18 ans, une tante m’a inscrite à un concours de beauté notamment le MBAM’ART, je m’y attendais pas, puis je sors 2ème dauphine et la toute première candidate Vuté nominée, pour moi c’était une double victoire. Je dirai ma première victoire qui me faisait découvrir mes atouts et regagner confiance en moi. C’est à partir de là que j’ai été motivée jusqu’à nos jours. J’ai continué cette grande aventure dans le domaine de la mode beauté et défilé comme mannequine à l’agence BCBG KRIBI WEAK FASHION.
Les lecteurs aimeraient connaître votre cursus académique ?
J’ai suivi mes études primaires à l’école publique d’Ekoudou ou j’ai obtenu mon FSLC et mon common entrance en 2010. J’ai été meilleure élève en anglais dans le centre avec la mention excellente. j’ai poursuivi mon éducation secondaire au lycée bilingue d’application de 2011-2015 où j’ai expérimenté mon tout premier échec au GCE ordinary, je reprends la seconde, mais dans un collège privé Champions secondary school ou j’obtiens finalement mon GCE ORDINARY LEVEL avec 7pappers sur 8 pappers et mon ADVANCED LEVEL 3 pappers en 2016-2019. après 1 an d’inactivité, je débute mon parcours scolaire universitaire à IUSTY où j’obtiens mon BTS jusqu’à nos jours.
Pourquoi vous êtes-vous résolue à vous présenter au concours de Miss Vuté 2023 ?
Comme j’ai eu à le dire plus haut, j’éprouve une passion et un amour inexplicable pour la mode, beauté et défilé, mais concernant le concours Miss Vuté ça part plus loin, j’ai décidé de me présenter à cette élection, car pour moi, c’était une opportunité de mettre mes capacités physiques et intellectuelles ainsi que mes atouts au service du développement et la visibilité du peuple Vuté.
Quels sont les critères recommandés pour être candidate ?
être d’origine vuté savoir parler vuté, l’anglais ou le français être âgé de 17 à 26ans bien évidemment cela demande une certaine corpulence et une culture avérée, ce n’est pas une compétition de Miss Lolo (rire) ou Miss Naine, il est les critères physiques qui sont les fondements même de cette compétition, je crois.
Pensez-vous avoir tous les atouts pour gagner ce concours ou vous croyez à la chance ?
Si je me suis présenté, c’est parce que je pense avoir tous les atouts, les atouts d’une compétition comme celle-ci sont objectifs et aussi subjectifs, on ne sait jamais pourquoi tel ou tel peut gagner dans une compétition de Miss, ce que vous pensez que c’est un handicap peut se révéler un atout majeur pour les valeurs qu’elles véhiculent, donc attendons nous à tout, j’ai mes atouts, les autres ont les leur, l’essentiel est là, le courage de participer à une compétition ce n’est pas donné en plus c’est une formation humaine. alors je reste persuadé que je remplis tous les atouts que requière cette compétition, par la suite on peut compter si vous voulez sur la chance,
Que ferez-vous après votre victoire ?
Pour ce qui est de mes projets après le concours, je m’abstiens pour le moment à donner les informations à ce sujet. Vous aurez plus de détails pendant des élections, mais je tiens à ce que mes frères et sœurs sache que ma mission est de contribuer à la réinsertion de la culture et tradition Vuté au sein de la société.
Les compétitions de Miss sont-elles une philosophie qui les accompagne ou ce sont de purs divertissements ?
oui c’est évident que les concours de Miss font appel à une symbiose, car on retrouve les autres métiers comme l’art vestimentaire, la musique, la danse, et la communication , l’art c’est la création, dont philosophique, il est aussi, une rencontre entre femme qui mettre en avant ce qu’elles ont de substantielle en elle, donc la culture et la civilisation Vuté se trouvent touchées, , tout une philosophie, donc pour moi, les concours de miss ne doivent pas être considérés comme des simples divertissement, car une miss a un rôle primordial dans la société, celui de représenter la beauté, pas cette beauté par laquelle un peuple peut s’identifier, ce concours implique l’amour, la générosité, l’intelligence elle sensibilise le peuple et promeut des sujets bien précis en contribuant au développement, le bien-être d’une société ou d’un peuple.
A quelle Miss souhaiteriez-vous ressembler au Cameroun ou dans le monde ?
Sur le plan personnel, j’aimerais ressembler à nos mamans africaines, pour moi elles sont toutes des vraies Miss, mais plus particulièrement à ma mère, car j’ai trouvé en elle toutes les valeurs réclamées dans la vie. C’est elle qui me les a inculquées. Mais sur un point de vue médiatique, j’aimerais ressembler à Zozibini Tunzi Miss univers elle m’a captivée . Son parcours est édifiant, sa présentation physique et son discours lors du concours elle a prononcé un discours fort qui met en exergue la beauté Noire.
Un dernier mot pour les lecteurs.
Je vous remercie pour l’opportunité que vous m’avez donné de présenter mon projet, j’ai passé d’excellent moment avec vous et je vous félicite pour ce que vous faites pour la culture de notre terroir et son rayonnement, je lis la plupart de vos post et votre plate forme est un carrefour de culture dont tous les jeunes pourraient venir s’abreuver, je crois à la culture, je crois à ce concours, dans la vie il faut oser, il faut se frotter avec les autres, c’est ça être une femme Vuté, il ne faut pas de complexe, personne ne doit avoir les complexe quand il s’agit de représenter sa communauté ou sa famille, j’aborde ce concours avec l’esprit positif, c’est un moment de rencontre unique qui me fait rencontrer les autres sœurs et nouer des amitiés fécondes, il n’y a pas que le trophée qui compte, il y a aussi ces rencontres avec le public. C’est comme ça que tout projet commence. alors la balle valait la chandelle je vous remercie les organisateurs pour le temps qu’ils se donnent pour les autres. et maintenant je vais affronter les autres. Dans la philosophie kantienne, la culture et développement sont des concepts qui font sens. La culture est l’humanisation de l’homme. Elle est l’acquisition des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être et des savoir-devenir, l’homme est un mélange de nature et de culture, l’homme est un être culturel par la nature par ce qu’il est un être naturel par culture, je rajouterais que L’éducation est l’arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde.