Aujourd’hui Afriksurseine vous présente la candidate numéro du concours Miss Vuté 2023, nous avons échangé avec elle sur son parcours et son projet social si elle remportait le concours. Nous vous proposons de faire ample connaissance avec elle dans cet entretien.
Bonjour, nous souhaitons tout d’abord décliner votre identité à nos lecteurs, est-ce que vous pouvez vous présenter à nos lecteurs ?
Bonjour à tous, je suis Manga Gané Laurice Audraye, je suis une jeune femme Vuté de 25 ans. Je réside à Mbandjock, je suis de Djoré, côté paternel, et de Wassa -Emtsé côté maternel
Pouvons nous avoir une idée sur votre parcours scolaire ?
Concernant mon parcours scolaire je suis une littéraire, j’ai un baccalauréat A 4 All et présentement, je fais une étude en électricité industriel, je suis à ma troisième année de formation, bien que je sois littéraire, la formation technique m’a toujours marqué, parce que c’est une discipline qui permet de trouver l’Energie pour se concentrer au travail. Aujourd’hui il n’y a plus de métier réservé uniquement aux hommes, le monde évolue et on est capable de tout faire.
Avez-vous un motif réel pour votre candidature ?
Les motifs sont nombreux, d’avoir valoriser notre culture, la faire connaitre à travers le monde, apporter un plus à nos jeunes sœurs dans les villages et dans les villes pour impacter sur le développement par rapport à leur vie sociale, économique et pourquoi pas politique, il veut faire connaitre ma contrée pour favoriser le tourisme, inviter le peuple Vuté à un changement profond dans son environnement, c’est un peu comme une révolution qui va impliquer son développement autocentré. Notre peuple est riche, une richesse diversifiée, il faut que cela soit connue, tels sont les motifs de ma candidature.
A votre avis qu’est-ce qui va vous faire gagner ou qu’est-ce qui peut vous faire perdre ?
Selon moi, ce qui peut me faire gagner c’est mon projet mon projet social, ma culture intellectuelle, et mon expérience dans la conquête de Miss Beauté, mon feeling, et ma hardiesse de vouloir gagner, pour gagner, il faut avoir envie de gagner, donc il faut capter l’attention du public et du jury, chacun de nous a sa méthode , son secret et sa technique de séduction, tout cela va jouer. Je ne pense pas encore à la défaite, je suis focalisé sur la victoire, je vais à cette compétition pour gagner.
Pour vous quels sont les temps forts d’un concours de Miss et pourquoi ?
Tous les temps sont forts, du moment où on a décidé de se présenter devant un comité de beauté et devant un public, toutes les secondes pèsent sur votre épaule, c’est une culture de la vie et ce concours nous apprend à être responsable, c’est pourquoi j’aime participer, cela nous permet de nous mesurer et de vos nos handicaps et nous améliorer, le passage devant devant le jury peut être un temps assez exceptionnel parce que tout se joue là, parce que nous sommes nombreuses et tu dois être séduisante. Les entraînements aussi sont des moments très durs pour déterminer ce qui va se passer le grand jour. c’est un moment magique parce que pendant ce temps on acquiert plus de connaissances et nous apprenons le vivre ensemble, la solidarité, c’est un bon divertissement entre sœurs.
Quelles sont les qualités d’une Miss dans la vie de tous les jours ?
Les qualités d’une Miss dans la vie de tous les jours sont : la politesse, la courtoisie, le sourire, la simplicité, le savoir vivre en communauté, l’aide des autres en cas de possibilités. Une miss est un modèle, elle doit avoir de la rectitude morale, elle doit être posée parce que tous les regards sont braquées sur elle. Elle est le miroir de la société dès lors qu’elle est élue. Elle doit être irréprochable.
Quels bénéfices tire une fille Vuté qui est dans un village isolée de votre élection ?
Les bénéfices qu’elle peut en tirer sont nombreux à savoir son optimisme sa potentialité sa confiance en soi en fait elle aura plus de fierté d’affronter la vie et de faire la fierté de sa tribu, la fille isolée dans un village va avoir des ambitions, et comprendre que son environnement est un ressort, un jalon qui peut la propulser loin de là, pour son bonheur. les élections de Miss apportent une transformation sur nos vie en tant que jeune fille, elle peut donc copier sur nous pour voir un jour comment s’élever.
Quels sont vos projets au lendemain de votre éventuelle victoire ?
Si j’ai cette chance d’être la victorieuse de ce concours, j’ai pour projet de rencontrer les frères et sœurs Vutés partout où on peut les trouver, je vais recueillir leur doléances pour les présenter à nos ainés, je vais leur mettre dans la culture du développement Vuté, je pense à l’ouverture d’un centre culturel Vuté. Je vais militer pour la conservation de nos ressources forestières, je souhaite apprendre à nos jeunes la culture de l’entreprenariat. En tout cas les projets son nombreux. Je vais dévoiler le reste après
Mon mot de fin
Je pense à l’unité du peuple Vuté, c’est un peuple de bravoure, les générations d’aujourd’hui doivent continuer, à s’unir au lieu de s’éviter, c’est dans l’union comme le cas de ce congrès qu’on grandit, le V est puissant, il le demeure, il le restera, Vuté un jour, Vuté pour toujours. Quant à vous je vous remercie pour le temps que vous m’avez consacré